Biographie

Une photo de Gersande devant la ville de Montréal.

Gersande La Flèche est une réviseure, rédactrice et traductrice indépendante, notamment pour les industries créatives, du haut-savoir, et de la haute technologie à Montréal et à travers le monde.

Pour la situer dans la colonisation actuelle de l’Amérique du Nord, Gersande est d'origine bretonne, italienne, irlandais-québécoise et colombienne et est née et vit à Montréal/Tiohtiá:ke, le territoire non cédé de la nation Kanien’kehá:ka, traditionnellement un lieu de rencontre entre plusieurs nations.

Entre 2012-2014, Gersande a co-fondé l'OBNL Kids Code Jeunesse ici au Canada, par lequel iel* enseignait aux enfants comment créer des sites web et de petits jeux sur l'internet. En 2014, Gersande a quitté le mouvement "Learn To Code" pour se concentrer sur ses études universitaires mais a continué, par la suite, de travailler avec des organismes communautaires technologiques, comme la (maintenant terminée) Société ludique du Mont-Royal (SLMR) et Curieux-se de Jeu Montréal (toujours en cours).

Suivant une formation en création littéraire anglaise à l'Université Concordia (bacc. reçu en 2016), Gersande a pu alors nourrir son amour pour les lettres ainsi que les jeux vidéos à travers son travail pour le laboratoire & (The Ampersand Lab, « between media and literature », 2013-2014) et le laboratoire TAG (Technocultures, Art, and Games, 2014-2015). Durant cette période fructueuse, Gersande a participé dans de nombreux game jams et a même été sélectionné à l'incubateur de jeu vidéo Pixelles 2 en 2014, un programme de six semaines où chaque participant∙e devait créer un jeu complet à partir de zéro pour le présenter au public au vernissage Festival Montréal Joue. En 2015, au colloque « The Building Blocks of Life: A Minecraft Colloquium », iel a présenté un travail de recherche-création sur le Minecraft réalisé par une équipe d'«undergraduates» auquel iel faisait partie sous la direction du professeur Darren Wershler. Ce projet de recherche-création reposait sur les bases théoriques de « carpentry» de Ian Bogost, « Practices of Everyday Life » de De Certeau, et en particulier le travail sur les compagnons interespèces de Donna Haraway.

À la croisée des mondes philosophiques, technologiques, et littéraires, Gersande s'est alors tournée vers le travail langagier (révision linguistique et stylistique, rédaction de contenu, et traduction) après avoir reçu son diplôme pour continuer de cultiver ses connaissances multidisciplinaires à travers les deux langues.

* En plus du « elle » et les accords féminins, Gersande utilise le pronom « iel » ainsi que des formulations neutres pour se désigner, car iel est de genre nonbinaire, une identité trans qui se situe hors de la classification homme et femme. Dans ce texte et sur cette page, Gersande utilise le sujet « iel » avec les accords (et les autres pronoms) au féminin, mais de nombreuses autres stratégies et possibilités de genre grammatical sont possibles !

Conférences & présentations

4 mars 2019
Présentatrice et panéliste à la première québécoise du film documentaire Netizens, sur la cyberviolence, à Cinema Politica Concordia.
11 octobre 2017
Présentatrice à Ctrl-alt-GFV, monté par le Groupe Féministe Vidéoludique à l'Université de Montréal.
février 2016
Participante au Take Care Jam on Preventing Cyberviolence monté par the Atwater Library à Montréal et subventionné par Statut de la femme Canada.
13 février 2015
Présentatrice et panéliste au Colloque The Building Blocks of Life: A Minecraft Colloquium à l'Université Concordia.
septembre 2013
Panéliste à la conférence Learning 2030 basée au Perimeter Institute en Waterloo, Ontario.

Publications

Autres Projets

Curieu∙x∙se de Jeux
Game Curious

2018

J'étais membre du collectif Curieu∙x∙se de Jeux en 2018, un groupe affilié avec QPIRG Concordia qui a monté des événements inclusifs sur les jeux vidéos pour les personnes intriguées par les façons que les jeux peuvent être utilisés pour aborder des thématiques reliées à la justice sociale et l'anti-oppression.

  • Le 21 janvier 2018: notre événement figurait des jeux abordant les enjeux reliés à l'immigration et les frontières
  • Le 28 janvier 2018: la justice environnementale et la décolonisation
  • Le 4 février 2018: la police et les prisons
  • Le 11 février 2018: le féminisme et le consentement
  • Le 14 février 2018: le capitalisme et la lutte des travailleu∙ses∙rs

Une liste complète des jeux figurés dans nos événements peut être consultée ici.

Eat Long and Prosper

2015

Un jeu conçu, créé, et programmé entre le 28 février 2015 et le 1er mars 2015, pendant le game jam Pre-Critical Hit en 2015. Les co-équipières: Jessica Blanchet, Milin Li, Marysa Antonakakis, ainsi que moi-même.

Voir la page du jeu sur itch.io.