Pendant 2019, je m’engage à une pratique d’écriture pour mon blogue que je crois va m’aider à rester motivé•e et contemplati•f•ve.

Read this blog post in English.

Voici l’idée: toutes les deux semaines, les vendredis, je vais publier une courte liste de quelques articles/blogues/vidéos YouTube/livres/musique/jeux que j’ai trouvés intéressants. J’éprouve souvent beaucoup d'angoisse envers mon écriture et mon blogue parce que j’ai peur que si je n’ai rien de vraiment éclairé à dire, je ne devrais rien écrire du tout. Donc ceci va être une bonne façon de prendre une pause pour réfléchir sur ce que j’ai trouvé d'intéressant ou de remarquable, toutes les deux semaines. J’ai fermé mon compte Goodreads l’année dernière pour réduire ma présence sur les réseaux sociaux, mais j’aimais avoir un endroit pour écrire quelques notes rapides. Donc, nous voilà. Et merci à @dellsystem (Wendy Liu) pour l’encouragement!

Sans plus tarder, lançons-nous dans cet assortiment pour 2019.

Simone Veil, Une vie, 2007

Une autobiographie que j’ai commencé dans le train vers Rennes ce novembre, mais que j’avais besoin du temps libre des vacances pour finir. C’est un livre dense et j’ai pris beaucoup de notes pour faire un peu de recherche après. Simone Veil était survivante française de l’Holocauste et une avocate qui a servi comme ministre de la Santé, et une des architectes principales de la légalisation de l’avortement en France en 1975. Elle a aussi servi comme Présidente du Parlement européen entre 1979 et 1993. Je ne connaissais presque rien de Veil avant de commencer le livre — et les premiers chapitres qui décrivent ses mémoires de la déportation et des camps de concentration (spécifiquement Auschwitz-Birkenau, où elle a vu sa mère mourir) furent déchirants. Je recommande fortement ce livre.

Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, 2011

Un livre commencé l’été dernier, mais que j’ai seulement fini de lire récemment. J’ai vraiment aimé le cadre conceptuel de cette autobiographie d’une famille. Essentiellement, Delphine explore les tragédies qui sont survenues dans sa famille en écrivant une mémoire qui regarde de près ses parents, et principalement sa mère, qui plus tard dans sa vie met fin à sa propre vie. En particulier, j’ai vraiment aimé comment ce livre chronique les évènements qui entourent les deux tragédies qui “fracassent” la famille, et comment leurs conséquences créées des échos difficiles dans les relations entre les membres de la famille. J’ai beaucoup aimé la réflexion de Vigan sur l’écriture de l’autobiographie, sur le pouvoir d’illuminer ce que des dizaines d’années de silence ont voulu enfouir, et la difficulté d’écrire une mémoire sur les membres de sa famille, quand les faits, la mémoire, et la vérité peuvent être contradictoire et résistent l’imposition de l’ordre et de la chronologie.

Carlo Rovelli, The Order of Time, 2018

Oh, ce livre sur la physique du temps était délicieux — je l’ai vraiment aimé. J’ai terminé de le lire la veille du Nouvel An et il m’a tellement inspiré que plus tard cette nuit j’ai tenté de convaincre mon ami Ben de me donner un tatouage maison au fil et à l’aiguille du deuxième principe de la thermodynamique. (J’avoue que j’ai beaucoup bu…)

Lindsey Elis, Death of the Author, 31 décembre 2018

J’ai découvert la chaîne Youtube de Lindsay cette année quand j’ai finalement regardé sa série en trois parts sur l’effet des deux trilogies Seigneur des anneaux et du Hobbit sur l’économique de la Nouvelle-Zélande, et j’adore regarder ses “video essays” depuis. Elle a toujours quelques choses d’intéressant à dire, que tu sois d’accord à la fin ou non, et j’adore la manière dont elle fait ses vidéos. Donc, regarde celui-ci! Même si tu te fiches du concept de la mort de l’auteur, ce vidéo touche aussi sur la fanfiction, Anne Rice, JK Rowling, John Green, Foucault, et le fandom! Il est bien documenté et j’ai bien aimé l’esthétique “VHS année 1993”. (Voir ci-dessous.)

J’allais écrire une courte note sur KOTOR, un jeu que j’ai rejoué pendant les vacances, mais je n’ai pas tout à fait fini le jeu, donc je vais peut-être inclure un truc sur KOTOR la prochaine fois.

N’hésitez pas de me laisser un commentaire ou rejoignez-moi sur twitter @gersandelf pour geeker ensemble sur des trucs cool. Merci et à la prochaine!