On est de retour ! J'ai pris le mois de mai en congé pour le blog (avec l'exception d'un petit billet sur mes trouvailles pendant le Festival BD de Montréal). J'avais comme but de me concentrer sur d'autres projets d'écritures pendant la pause mais après coup je réalise que j'avais besoin de faire autre chose pendant un bout. Et me revoilà revenu-e l'esprit rafraîchit !

Read this blog post in English.            
Lire les assortiments précédents.

Autre petit changement pour m'aider à réaliser mon défi de blogging 2019 et garder les choses simples : je vais raccourcir ces billets de blog un tout petit peu en limitant un maximum de 3-4 phrases d'analyse/réaction par truc partagé. Pour l'instant, je continuerai de rassembler des listes de trucs en français et en anglais même si c'est un peu plate parfois de me traduire puisque j'ai l'impression que je me répète.

Donc allons-y avec les trucs que j'ai trouvé importants dernièrement :

Blogues

  • Re: telling people to go to therapy by Kai Cheng Thom : billet de blogue très important de l'écrivaine Kai Cheng Thom (qui a une formation en assistance sociale). Elle décrit quelques facteurs qui doivent contextualiser tout conseil à un-e ami-e d'aller voir un psychothérapeute. Bon petit billet de blogue que je conseille à tous !

Livres

  • All Day I Dream About Sirens de Domenica Martinello : la première collection de poésie de cette autrice italocanadienne, où la voix du logo du Café Starbucks chante à travers ses nombreuses incarnations redessinées — les vers discutant marketing, féminisme, sirènes, Ulysses, James Joyce, mythologies, et encore plus... Ma seule critique est qu'il manque une bonne blague sur « bonjour/hi », l'expression classique de tout barista montréalais-e...

Articles

  • Oser un féminisme décolonial : Ancienne présidente de la Fédération des Femmes du Québec, Alexa Conradi critique le féminisme mainstream québecois. « Alors que le gouvernement de la Coalition avenir Québec annonce son intention de réactiver le Plan Nord — sans parler des  projets d’exploration et d’extraction des énergies fossiles —, il serait temps de mieux organiser le soutien aux peuples autochtones qui  s’opposent à de tels projets sur leurs territoires et de repenser notre  rapport aux ressources naturelles. (...) Repenser les luttes féministes, tout comme celles de la gauche, est plus que nécessaire alors que la crise climatique comme celles du capitalisme ou de la démocratie partout s’accentuent et s’accompagnent de l’effondrement de la social-démocratie et d’un ressac antiféministe, raciste et homophobe. »
  • The Intersectionality Wars : Bon historique sur le terme intersectionalité (intersectionality) et sa créatrice, la professeure Kimberlé Crenshaw, et comment le terme est sorti du cadre légal et universitaire pour devenir de plus en plus courant.
  • Canada finally acknowledged the genocide against Indigenous women. It’s time to act. : Article de Courtney Skye, journaliste Haudenosaunee, sur la déclaration et le rapport sur les femmes et filles et personnes 2ELGBTQQIA assassinées et disparues ici au Canada. Le verdict : le Canada est coupable de génocide.
  • Un parti ultranationaliste québécois au fédéral? : Un nouveau parti politique basée sur un nationalisme radical à saveur ethnique québécois (qui veut faire « comme Trump ») se forme sous le leadership de Donald Proulx. On peut tracer la formation du groupe à « un rassemblement tenu devant les locaux de TVA à Montréal le 4 mai dernier pour soutenir le projet de loi 21 sur la laïcité et réunissant  plusieurs individus et groupes identitaires radicaux » (évènement qui a aussi vu paraître des membres du groupe nazi Storm Alliance).
  • Residential school survivor's son wants recognition for kids whose labour helped feed home front during WWII : Article de Ka’nhehsí:io Deer sur les « étudiants » de l'école résidentielle, le Mohawk Institute. Des années 1880 jusqu'à la Première Guerre Mondiale, les enfants de l'école résidentielle ont travaillé sans relâche pour répondre aux besoins agriculturels de l'armée canadienne, sans que les enfants reçoivent la moindre éducation formelle ni de remerciements du gouvernement canadien.

Podcasts & Vidéos

Autres

Je n'inclus pas ma conclusion habituelle, mais je vous laisse avec une petite question pour mes lecteurs habituels: que pensez-vous de ce petit changement de format ?

Merci de lire et à la prochaine !