Liste de ressources pour un français non-binaire

Liste de ressources pour un français non-binaire

Gersande La Flèche
De nombreuses personnes non binaire dans le genre se réapproprient les stratégies de féminisations, les combinent ou les adaptent pour en faire des outils de visibilité. Utilisées au singulier, les stratégies de féminisations développées pour mettre en relief la mixité d'une groupe peuvent chercher à créer un « troisième genre » grammatical : par exemple, je suis étuidant.e, tu es partiE. (Source: p. 33 de Grammaire non sexiste de la langue française de Michaël Lessard et Suzanne Zaccour)

Que tu sois non-binaire ou nonbinaire — ou genderqueer, fluide dans le genre, agenre, bigenre, en questionnement de ton genre, etc. — ou simplement une personne qui veut apprendre à inclure les personnes non-binaires, voici des ressources pour un français non-binaire qui te seront peut-être utiles!

À fur et à mesure que je découvre plus de ressources, je les ajouterais ici.

Cahiers, guides, et autres ressources pour une grammaire non-binaire

  • « Les personnes non-binaires en français: une perspective concernée et militante » de Florence Ashley dans H-France Salon Volume 11, Issue 14, #5: « Comme on peut s’y attendre dans une langue qui, comme le français, ne reconnaît que deux genres grammaticaux, référer aux personnes non-binaires peut poser certaines difficultés. Les communautés et personnes non-binaires, parfois au sein même de la recherche linguistique, ont développé des stratégies orales et écrites permettant le respect des personnes de genre non-binaire. Le texte ci-présent se veut décrire certaines de ces stratégies de mon point de vue en tant que personne non-binaire et non-linguiste ainsi que proposer une approche systématique au français neutre dans l’espoir de faire progresser la conversation sur le sujet et éventuellement contribuer à l’intégration du genre grammatical neutre en français standard. Le texte cherche à la fois à défendre et à illustrer l’usage du français neutre. »
  • « Grammaire Rebelle » du Collectif Queerasse, cahier bilingue anglais-français (disponible sur Etsy)
    « Un cahier de Français tendre, pour te tenir par la main dans ce patriarcat cis-hétéro-suprémaciste- blanc-capitaliste, tout en célébrant la vie de cette langue en évolution constante. » Cahier d’exercice essentiel!
  • « Grammaire non sexiste de la langue française » de Michaël Lessard et Suzanne Zaccour, publié en 2017 par la maison d'édition M (disponible sur libraires.ca ou disponible sur Prologue.ca)
  • « Règles de grammaire neutre et inclusive » du Wordpress Divergenres
  • « Le langage neutre en français : pronoms et accords à l’écrit et à l’oral » de Alex Benjamin sur entousgenresblog.wordpress.com
  • « Petit dico de français neutre/inclusif » du Wordpress La vie en queer
    Comme écrit sur le blogue: «Ce qui est présenté ici est issu de l’étude de mon sondage sur le langage dans la communauté non-binaire 2017.»
  • « Désigner les personnes non binaires » dans la Banque de dépannage linguistique de l'Office québécois de la langue française

Vocabulaire, glossaire et lexique

Graphiques

Infographie trouvée sur le site Tumblr puregoldandheavensent.tumblr.com (Transcription ici.)
Infographie trouvée sur le site Tumblr puregoldandheavensent.tumblr.com

Bonus

As-tu des ressources à me suggérer? Envoie-moi tes suggestions sur Twitter @gersandelf, ou dans les commentaires ci-dessous.

Si un lien est brisé, avise-moi au plus vite à letters@gersande.com !  


Comments & Privacy Policy