Assortiment bref de trucs intéressants pour le 21 juin 2019

Assortiment bref de trucs intéressants pour le 21 juin 2019

Gersande La Flèche

Ma motto dernièrement: fuck toute!!! Y a tellement de trucs intéressants cette semaine (voir: horrifiants, frustrants, énervants, etc.) que la liste est vraiment touffue. Je vous dispense de l'intro, et on s'y lance.

Read this blog post in English.            
Lire les assortiments précédents.

Livres

  • The Poppy Wars de RF Kuang : WOW. Ce livre m'a ébloui. Guerre, oppression, endoctrinement, la fausse méritocratie, l'acharnement d'une jeune personne défavorisée, un système de magie ancré dans notre monde — ce livre m'a beaucoup plu. Fantastique, envoûtant, déchirant! Je le conseille fortement. Un avis (dans le genre de "content warning") cependant, car le livre inclut la représentation en détail de consommation de drogue (héroïne), dépendance, le viol, et les crimes de guerre. Mais lisez-le quand même!
  • Antiféminismes et masculinismes d'hier et aujourd'hui de Christine Bard, Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri : J'avoue que je n'ai pas encore complètement terminé de le lire. Comme c'est le cas avec de nombreux livres "nonfiction", comme on dit en anglais, j'ai une tendance à lire les chapitres qui m'intéressent le plus en premier. J'ai commencé avec le chapitre sur l'anarchiste célèbre Proudhon qui était également antiféministe et misogyne, et ensuite celui sur le catholicisme d'identité contre la mixité. J'ai à peine lu 20% du livre, mais je le trouve très informateur à date, pourquoi je le conseille ici.

Articles

  • If you want to help Sudan, amplify the voices of those suffering its horrors : L'article de Nesrine Malik contourne les soulèvement au Sudan, la révolution, le coup, et souligne que l'attention du public mondial pourrait faire une différence: « The Sudanese people came this far on their own; help them by bearing witness and raising their voices so that they can drown out the  propaganda of the regime, and the disinformation campaign of its Arab allies.»
  • Sondage: les conservateurs en avance, même au Québec : Arij Riahi a partagé cet article sur Twitter avec le commentaire suivant : « Winter is coming ». En région, l'appui pour Andrew Scheer domine carrément sur le PLQ et le Bloc, et le NPD (et le Parti vert) sont négligeable. On se sent loin, très loin de la vague orange. Autre petit détail: le soutien pour le PLQ historiquement très concret au Québec, vacille.
  • La femme qui dérange : Comme le dit Gabrielle Bouchard, « Le mouvement féministe a été bâti autour de l’utérus. Alors, arrêter de voir les femmes comme des objets reproducteurs et parler de la pluralité de leurs expériences, pour elles, c’est difficile. » Certain-e-s se souviennent peut-être de mon billet de blogue en October 2018 où j'ai assisté l'AGE de la FFQ et chroniqué les divisions... Enfin, la lutte continue.
  • Denis Lévesque a lui aussi déchiré sa chemise : En lien avec l'article partagé ci-dessus, je voulais partager l'article-réponse de la Fédération des Femmes du Québec sur la fausse-controverse (c'est quoi le bon mot-valise, là?) du gazouilli de Gabrielle. « Si le post a montré une chose, c’est la nécessité de continuer à avoir  des conversations sur les enjeux féministes au Québec. Mais pas selon Denis Lévesque. »
  • Who’s the Villain in ‘When They See Us’? : Jamil Smith regarde les conséquences sociales et politiques de la dernière mini-série de Ava Duvernay When They See Us qui se penche sur le système de justice américaine et les 5 garçons accusés du viol de Trisha Meili en avril 1989. Smith remarque que les répercussions de la série Netflix se fixent sur les malfaiteurs humains aux frais des malfaiteurs systémiques. Il y a une Linda Fairstein dans chaque ville. Que faisons-nous pour les identifier?
  • A Quebec bill to ban some from wearing ‘religious symbols’ is fueled by Islamophobia : La dernière de Lora Noreto pour le Washington Post, sur le projet de loi 21 sur la « laïcité » qui vient juste de devenir loi sous le gouvernement de la CAQ au Québec. À lire surtout si on ne comprend pas le fondement raciste de la loi.
  • La bataille judiciaire s’engage autour de la Loi sur la laïcité de l'État : La loi, qui précise l'interdiction du port de signes religieux par les employé-e-s de l’État en position d’autorité, embauché-e-s après le 27 mars 2019 (par ex.: juges, procureurs, policiers, gardiens de prison, enseignants,  directeurs d’écoles primaires et secondaires publiques), est déjà contestée dans les cours par étudiante en éducation Ichrak Nourel Hak et avocate Catherine McKenzie, soutenues par le Conseil national des musulmans canadiens et de l’Association canadienne des libertés civiles.
  • Canadian mining companies will now face human rights charges in Canadian courts : Le Canada est le pays avec le plus de multinationales dans le secteur minier du monde. Pendant des décennies, ces compagnies — dont la plupart opère à l'étranger — n'ont pas été forcées d'assumer leurs actions. Face aux accusations d'esclavage, de viol, et d'abus humanitaire et environnemental, ils ont ainsi réussi à éviter d'assumer leurs responsabilités en exploitant un précédent juridique canadien qui, essentiellement, permettait au Canada de les laisser faire. Mais ça va changer.
  • Cette langue qui ne voulait pas changer : Ahhh, l'Académie française... criss de téteux!!! « Au Québec, on nous bombarde de récriminations sur le mauvais français des gens ordinaires. Beau prétexte pour marquer des positions de classe sociale et affirmer sa supériorité. »

Podcasts & Vidéos

  • Pewdiepie and The Rebranding of White Nationalism : Kat Blaque parle franchement sur la manière dont le nationalisme blanc se répand à travers YouTube.
  • Why is "LeftTube" so White : Vidéo excellent et à considérer sérieusement. Le racisme, la misogynie et la transmisogynie continue à marginaliser Kat Blaque, qui donne un franc discours sur ses expériences pendant qu'elle parle de manière critique sur la non-diversité des « Leftubers».
  • #218 Whose Pipeline Is It Anyway? : Andray Domise et Ryan McMahon discutent les dernières nouvelles canadiennes, en particulier le racisme systémique au Canada, lié à ses politiques d'extractions de ressources naturelles, et le changement climatique.

Divers

  • Sudan Uprising Master Document (Google Doc) : Un document avec des liens et resources pour informer le public sur les soulèvements au Sudan. Partage aussi des resources sur comment soutenir les Sudanais. À garder à l'œil.

Buy Me a Coffee at ko-fi.com

Comments & Privacy Policy