Les origines de ce blogue (et qui je suis)

Mon nom est Gersande La Flèche. Je suis une personne queer nonbinaire*, artiste et écrivain en herbe (ou plutôt je l'espère) qui habite Tiohtià:ke / Montréal, Québec, sur le territoire non cédé de la nation Kanien’kehá:ka, traditionnellement un lieu de rencontre entre plusieurs nations. Pour me situer dans la colonisation actuelle de l’Amérique du Nord, je suis d'origine bretonne, italienne, irlandais-québécoise et colombienne.

* Veuillez noter que j'utilise, le plus possible, des formulations neutres en plus du féminin pour me désigner, car je suis de genre nonbinaire, une identité trans qui se situe hors de la classification homme et femme. Pronoms: sujet: iel ou elle; objet: lo/ellui ou la; possessif: man/mo ou ma.

J’ai commencé à écrire ce blogue en 2011. À l’époque, je venais juste de commencer le programme de création littéraire à l’Université Concordia, un virage déterminant que j’espérais allait changer pour de bon le cours de ma vie, après une brève période peu satisfaisante en génie électrique.

Au début, ce blogue n’était qu’un recueil, en anglais, de mes activités universitaires (surtout mes notes de cours, et même quelques essais très embarrassants) et extrascolaires. Peu de ces billets demeurent encore sur le site à cause de leur qualité un peu... quétaine.

Malgré avoir laissé derrière moi mes études en génie, en 2012 j'ai cofondé l'OBNL Kids Code Jeunesse ici au Canada, où j'enseignais aux enfants comment créer des sites web et des petits jeux vidéos sur l'internet. Mon travail avec Kids Code Jeunesse m'a parfois mené à apparaître dans les médias ici au Canada. Par contre, en 2014 j’ai dû faire un choix: poursuivre le développement de l’organisme, ou terminer mes études. J’ai choisi mes études, j’ai choisi l’écriture — et j’ai finalement obtenu mon bac en création littéraire au printemps 2016.

Ce choix m’a redonné souffle. J’ai consacré ma carrière à la rédaction et à la traduction, et ce blogue est devenu un espace d’expérimentation, d’introspection, et de documentation de ma vie. En 2019, j’ai décidé qu’il était grand temps que je reprenne l’écriture en français pour me dégourdir la cervelle après plus d’une décennie et demie dans le système scolaire et universitaire anglophone canadien et américain.

Pour en savoir plus sur ma vie et mes projets, je vous invite à lire le blogue avec un esprit ouvert et une attitude généreuse.

Les 5 billets les plus visités


Comment m'appuyer dans mes démarches créatives

Lire et écrire des commentaires sous les billets de ce blogue est sans doute la meilleure façon de m'encourager à continuer à rédiger mes billets.

Depuis 2014, gersande.com et ses blogues sont présentés sans publicité. Par conséquent je ne tire aucun profit de mes articles. Au cas où tu as trouvé mes billets utiles ou instructifs, j'accepte avec gratitude des petits dons à travers ma page Ko-Fi.

En 2021, j'ai réactivé mon compte Patreon de son hibernation afin de soutenir mon projet de filmer et vlogguer ma lecture en anglais sur YouTube. Si le soutien financier continu n'est pas possible, la meilleure façon de m'aider est de s'inscrire et de laisser des commentaires sur mon vlogue!

Depuis juin 2021, j'ai également ouvert une boutique Society6 où je vends mes photos sous forme d'arts imprimés, d'accessoires, de décoration intérieure et d'autres belles babioles :

Gersande La Fleche’s Store | Society6
Shop Gersande La Fleche Society6 store featuring unique designs on various products across wall art, tech accessories, apparels, home decor and other unique lifestyle goods. Worldwide shipping available

Générique

  • L'illustration ci-haut, utilisée à travers ce blogue, est le travail de Krista Schmidt.
  • Toutes les photos, à moins qu'indiqué autrement, m'appartiennent.
  • Le thème du blogue est Okiro, avec mes modifications.
  • Les blogues et l'abonnement par courriel (dans toutes leur splendeur buggué) sont propulsés par Ghost.