Mon nom est Gersande La Flèche. Je suis une personne queer nonbinaire*, artiste et écrivain en herbe (ou plutôt je l'espère) qui habite Tiohtià:ke / Montréal, Québec, sur le territoire non cédé de la nation Kanien’kehá:ka, traditionnellement un lieu de rencontre entre plusieurs nations. Pour me situer dans la colonisation actuelle de l’Amérique du Nord, je suis d'origine bretonne, italienne, irlandais-québécoise et colombienne.

J’ai commencé à écrire ce blogue en 2011. À l’époque, je venais juste de commencer le programme de création littéraire à l’Université Concordia, un virage déterminant que j’espérais allait changer pour de bon le cours de ma vie, après une brève période peu satisfaisante en génie électrique.

Au début, ce blogue n’était qu’un recueil, en anglais, de mes activités universitaires (surtout mes notes de cours, et même quelques essais très embarrassants) et extrascolaires. Peu de ces billets demeurent encore sur le site à cause de leur qualité un peu quétaine.

Malgré avoir laissé derrière moi mes études en génie, en 2012 j'ai co-fondé l'OBNL Kids Code Jeunesse ici au Canada, où j'enseignais aux enfants comment créer des sites web et des petits jeux vidéos sur l'internet. Mon travail avec Kids Code Jeunesse m'a parfois mené à apparaître dans les médias ici au Canada. Par contre, en 2014 j’ai dû faire un choix: poursuivre le développement de l’organisme, ou terminer mes études. J’ai choisi mes études, j’ai choisi l’écriture — et j’ai finalement obtenu mon bac en création littéraire au printemps 2016.

Ce choix m’a redonné souffle. J’ai reconsacré ma carrière à la rédaction et à la traduction, et ce blogue est devenu un espace d’expérimentation et d’introspection, pour les brouillons et les idées qui ne tiennent pas debout, dans l’espoir de chercher et de trouver le merveilleux dans le monde. En 2019, j’ai décidé qu’il était grand temps que je reprenne l’écriture en français (ici et ailleurs) pour me dégourdir la cervelle après plus d’une décennie et demie dans le système scolaire et universitaire anglophone canadien et américain.

Pour en savoir plus sur ma vie et mes projets, je vous invite à lire le blogue avec l'esprit ouvert et une attitude généreuse.

* Veuillez noter que j'utilise, le plus possible, des formulations neutres en plus du féminin pour me désigner, car je suis de genre nonbinaire, une identité trans qui se situe hors de la classification homme et femme. J'utilise aussi quelques stratégies de rédaction épicène là où les accords du genre sont incontournables. Pronoms: sujet: iel; objet: lo/ellui; possessif: man/mo.‌


Contact


Je maintiens ce blogue sans publicité depuis 2014, donc je ne tire aucun revenu de mes articles parce que j'ai la conviction que nous devrions tous avoir droit aux espaces sans publicité. Au cas où tu aurais l'inclinaison ou que tu as trouvé mon blogue utile ou instructif, j'accepte avec joie et beaucoup de gratitude des petits dons à travers ma page Ko-Fi.