Pot à pourboire

La première et meilleure façon d'appuyer ce blog est en lisant et partageant les articles, ainsi qu'en laissant des commentaires.

Pour jeter un sou ou deux à ton blogueur :

  • 🍵 Tu pourrais m'acheter un thé virtuel à travers Ko-Fi
  • 📖 Tu pourrais appuyer mon projet Mille feuilles à travers la plate-forme Liberapay
  • 💌 . Tu pourrais rejoigner mes abonné.e.s ou même devenir mécène pour 1,5 CAD par mois ou 16 CAD par an.

Mon blog est sans publicité depuis 2014, donc je ne tire aucun revenu passif de mes articles. Les coûts associés avec mon blog ne font qu'augmenter avec le temps et s'élèvent désormais à plusieurs centaines de dollars par an. Si tu as trouvé mon blog amusant ou instructif, j'accepte avec beaucoup de gratitude des petits dons pour maintenir mon site.

Liens d'affiliations

Quelques liens d'affiliations qui donnent à mes lecteur.ice.s et moi-même un petit escompte:

  • Fathom Analytics (un crédit de $10 pour l'analytique web axée sur la protection des données)
  • LMNT (avec un premier achat, recevoir un paquet d'échantillons gratuits)

Catastrophe climatique

Les sites web ont une empreinte carbone, et ce blog n'est pas exception à la règle. En février 2024, j'ai payé 100 dollars canadiens pour que 20 arbres soient plantés dans la forêt boréale du Québec dans un petit geste d'amour pour les forêts ici qui souffrent démesurément. À partir de cette année, je compte faire un geste similaire annuellement pour compenser le poids carbone de mes activités sur ce serveur web.

Planting trees to offset the carbon footprint of my blog
I used the Website Carbon Calculator to figure out my blog’s carbon footprint. The results are pretty bad.

Responsabilité et réparations

En plus de soutenir d'autres artistes, membres de mes communauté, et organisatrices∙eurs, je veux que mon travail redonne non seulement à mes propres communautés, mais aussi aux premières communautés des territoires sur lesquels je vis. Chaque année, en décembre, je calcule les pourboires que j'ai reçu tout au long de l'année et je donne au moins 10 % de ce montant à des fonds d'entraide ou à des organisations communautaires sur le terrain à Tiotiáh:ke/Montréal et à travers le Québec.

Bénéficiaires de dons grâce au soutien que je reçois en ligne :

Les billets suivants sont seulement disponibles aux abonné.e.s (payé ou non) du blog. La plupart des cadeaux pour mécènes sont en anglais, donc sous le mot-clic: Gifts for Blog Patrons.