À c't'heure

On est le 17 janvier 2024, à l'appartement des lilas, sur le Plateau Mont Royal (Montréal / Tiohtià:ke)

Je dépose ma plume pour tenir mon latte au matcha[1] entre mes deux mains. Par la fenêtre, la neige scintille sous le soleil et le ciel ouvert: ça me réchauffe le p'tit cœur de voir toute cette neige, surtout après ce Noël et Nouvel an affreusement vert. Quand possible ces jours-ci, je profite de toute cette superbe neige pour faire un peu ski de fond au Parc Lafontaine[2] — le bonheur !

Je commence à prendre des cours en biologie à l'UQÀM (Université du Québec à Montréal). J'avais toujours adoré les maths et la physique à l'école, mais la chimie et la biologie m'ont toujours un peu fichu la trouille, mon talon d'Achille demeure la mémorisation ! Mon objectif éventuel est de devenir physiothérapeute et de travailler avec des gens qui ont beaucoup de douleurs chroniques mais qui veulent explorer le mouvement et l'effort. Apprivoiser la biologie est la toute première étape dans mon changement de cap professionnel, avec un peu de chance, mes difficultés avec la mémorisation ne vont pas me couler !

Depuis le 18 novembre 2023, mon conjoint Leif et moi-même sommes aussi très occupés par l'éducation de notre chien de 6 mois Pippin. Il est une superbe boule d'énergie, et prendre soin de cette créature est un boulot à temps plein, même à deux! Mon espoir est que, quand Pippin sera grand et fort, je vais pouvoir faire des sports canins et de la chasse avec lui — ski joëring[3], chasse, agility, etc. Mais toutes les belles aventures doivent commencer par une première étape (une amusante parallèle avec mes cours de bio !): nous sommes inscrits tous les trois à des cours d'obéissance avec Ivy League Dogs. Ça se passe très bien, Pippin est une petite éponge très motivée et adore « travailler » — car pendant qu'il est tout jeune, l'apprentissage et les jeux sont son travail !

Dans mon temps livre, je continue à essayer de lire tous les bouquins que je peux mettre sous la dent. Ma pile à lire ne cesse de grandir: je travaille tranquillement sur The Other End of the Leash, Archaeology of Mind et une petite relecture de When Species Meet. Pour en ce qui concerne mon instance Bookwyrm Mille feuilles: la communauté a réussi à sociofinancer Mille feuilles pour 2024 ! En ce qui concerne le côté technique du sysadministration de Mille feuilles, Leif continue, très généreusement, de me donner des coups de main essentiels. Mille feuilles n'est donc pas seulement mon site, il reflète une belle collectivité.

Avant de conclure, j'ajoute une petite note sur le ballet: je suis actuellement en train d'attendre la guérison d'une petite blessure à la jambe droite — c'est toujours celle-là qui a des petits bobos — reçue pendant une journée verglaçante en début janvier. J'arrive à faire des petites glisses de 1-2 km sur des terrains plats, mais le ballet étant plus exigeant, je veux attendre que ma jambe soit absolument prête avant de retourner au studio. Je croise mes doigts pour bien avant la fin de janvier !


  1. Le matcha est d'Uji, dans la région de Kyoto, qui est un délice, j'en raffole! ↩︎

  2. Je partage parfois des photos de mes aventures sur ski sur Mastodon (et bien sûr aussi sur Instagram, mais surtout dans mes stories éphémères). ↩︎

  3. « Le ski joëring canin est une discipline dans lequel un ou plusieurs chiens, tractent un skieur de fond. De un à trois chiens sont couramment utilisés. Le skieur de fond fournit la puissance aux skis et bâtons, et le chien ajoute de la puissance supplémentaire en exécutant et en tirant. » (Source: Wikipédia) ↩︎

Quelques objectifs

Dernière mÀj le 16 février 2024

Lecture

Une liste complète des livres que je lis en ce moment est toujours disponible sur Mille feuilles.

4/12

Projets d'écriture

Codename Sapphire: 8 817 mots / 25 00 mots (Première ébauche, première partie)

35.268%

Ballet

Je pense pouvoir atteindre au moins 100 heures de cours de technique en 2024, malgré mes études, Pippin, l'entraînement chasse, et mes autres petits projets. (La barre ci-dessous compte les minutes passées dans le studio, pour un total de 100 * 60 minutes = 6 000.)

615


Pour mes ami.e.s outre-mers, « À c't'heure » est prononcé « Asteure ». Cette page est inspirée par « Now » de Derek Sivers. La page « Now » est pour partager ta vie à l'heure actuelle: comme Sivers le décrit, pense à ce que tu partagerais à un ami que tu n’as pas vu depuis un an.
Si t'es surtout ici pour mon puppy Pippin, il a sa propre page « en ce moment » ici. Cette page est membre du Webring “En ce moment”