Journal de bord écriture du 7 au 20 avril 2025

Ceci sera un compte-rendu succinct, puisque je n’ai malheureusement pas grand-chose à partager. Quand j'ai décidé au mois de mars de reprendre mon blog après la pire (?) partie de ma maladie, j'ai voulu garder mon objectif simple: partager de petites revues aux deux semaines sur mon écriture. Et, même pour mes quinzaines moins productifs (ou moins efficaces, puisqu'on peut facilement écrire pas mal de bullshit lorsqu'on y va de brute force), je tiens à tenir ce journal.
Et, bon, c'est pas comme si je n'ai rien écrit. J'ai réussi à taper un bon 2000 mots pour mon petit projet Airfield, mais, comme j'ai partagé sur Mastodon plus tôt cette semaine, j'ai un drôle de problème avec mes temps verbaux:

Lorsque des problèmes aussi minimes que le temps des verbes dans un texte me dérangent, ça veut dire (en général) qu'il y a un plus grand problème fondamental avec le texte que je n'arrive pas à saisir clairement. Je ne veux pas cependant tout effacer et repartir de zéro, au moins pas tout de suite. Je laisse donc le texte se reposer pendant quelques jours, en espérant que la solution se présentera clairement cette semaine.
(Si j'arrive à trouver exactement ce qui me dérange avec le texte, j'aimerais bien partager le processus avec mes abonné.e.s, avec des extraits et des explications de mes corrections, etc.) Je ne sais pas vraiment si j'ai le droit de partager (avec mes abonné.e.s, en tout cas) des trucs que je veux un jour envoyer à des éditeurs.
Ou peut-être je ferais comme Emily Dickinson et je publierais mes petits textes seulement sur mon propre site. On verra bien.
Un truc de positif, j'ai écrit un nouveau poème. Voici donc un aperçu (je sais déjà que je veux le retravailler pas mal) pour les gens qui n'ont pas peur de mes pattes de mouche:

C'est tout pour cette fois. J'espère que vos projets vont bien, et à plus!