La deuxième semaine de NaNoWriMo 2023

Mon écart entre ma performance et ma cible font partie du jeu. J'essaie d'apprivoiser la persévérance, et à ignorer cette cible qui s'éloigne de plus en plus chaque jour.

La deuxième semaine de NaNoWriMo 2023

→ C'est par ici pour lire les vignettes de la première semaine du challenge de novembre.

→ Read this post in English

Lundi 6 novembre 2023 — 6 626 / 10 000 mots

Une autre journée très peu productive. Je n’étais pas à la maison pendant une grande partie de la journée donc j'avais moins de temps pour me concentrer sur mon roman. Grosse frustration.

En plus, j’ai gaspillé au moins deux heures à relire les mots que j’avais déjà, en pensant que j’allais pouvoir ajouter des phrases ici et là avant de poursuivre. Cet exercice est TOUJOURS un piège: même en ajoutant de nombreuses nouvelles phrases, j’ai tellement retiré de mots et de trucs sans rapport, que mon total était à peine plus loin que mon point de départ.

(Je ne peux pas vraiment m’en empêcher, la partie la plus critique de mon cerveau est allumée aujourd'hui et refuse de se taire.)

Je commence à penser sérieusement à la suite de mon histoire. J’ai l’impression que j’arrive à un embranchement, et il y a de nombreuses voies possibles pour continuer mon petit roman. Peut-être c'est la raison que j'ai du mal à progresser depuis deux jours? Le vertige, avant de prendre une décision.

Mardi 7 novembre 2023 — 8 789 / 11 667 mots

J’écoute Vivaldi et je bois du gyokuro (ensemble c'est de la magie!) quand je constate — bon, je le reconstate parce que ce n’est vraiment pas la première fois que cette idée me rentre dans la tête — qu’avec les ordinateurs on a une chance inouïe de pouvoir écouter la musique pendant qu'on écrit. Pas besoin de remonter bien loin dans le temps avant de comprendre que les écrivain.e.s d'autrefois étaient obligé.e.s de se contenter du silence et de tous les inconvénients petits bruits ambiants pour écrire! Horreur!

Mercredi 8 november 2023 — 8 965 / 13 333 mots

J'avais le choix d'aller au ballet ou de travailler pendant quelques heures de plus sur mon roman. J'ai choisi le ballet. (Heureusement, car on a eu une grosse panne de courant sur ma rue ce soir-là, mais moi j'étais bien au chaud, au studio!)

Jeudi 9 novembre 2023 — 10 011 / 15 000 mots

Un magnifique matin enneigé, absolument parfait pour écrire! Je me prépare un latte au chaï avec beaucoup de cannelle et je m'y lance. Malheureusement, je répète ma gaffe de lundi: j'arrête pas d'effacer des trucs!!! J'ai trop de nouvelles idées qui me provoquent, et j'ai besoin de changer quelques points important du début du texte. Je comprends mieux également comment certains personnages vont interagir à travers l'histoire, et je commence à penser qu'il serait peut-être temps de créer un outline.

Vendredi 10 novembre 2023 — 11 040 / 16 667 mots

Mon histoire occupe toutes mes pensées, même quand je suis au studio ou en train de traverser ma ville. J'ai mal au dos, au cou, et aux épaules à cause du temps que je passe devant mon écran. Je sors mon clavier de travail plus ergonomique (dans le placard depuis février!) et j'ajuste la position de l'ordi par rapport à mon visage et mes mains, etc. Je prends beaucoup de pauses pour m'étirer, et j'en discute un peu avec ma physio (je suis encore en rééducation pour le radius impeccable), mais je trouve que ce qui m'aide le plus, c'est de sortir et de marcher, le plus souvent possible, pendant au moins une demi-heure.

Vers 22h30, je calcule tous mes mots de la journée. J'ai écrit quelque part aux alentours de 2 500 mots, mais j'ai tellement effacé de trucs qu'à la fin je n'ai ajouté que mille mots au manuscrit. Je ne regrette rien. Malgré mon retard, j'ai produit la première ébauche complète d'une scène difficile, mais que je crois sera réussie.

Les writing slumps, mon écart entre ma performance (11 040) et ma cible (16 667), font partie du jeu. J'essaie d'apprivoiser la persévérance, et à ignorer cette cible qui s'éloigne de plus en plus chaque jour.

Mon fidèle chat continue de m'assister dans mon écriture.

Samedi 11 novembre 2023 — 11 981 / 18 333 mots

J'ai réussi à écrire environ mille mots ce matin. Après, j'ai fait presque 2,5 heures de ballet au studio, deux heures de marche, et quand, finalement de retour à la maison, j'ai eu un moment ou treize pour respirer, j'avais juste envie de lire (ma lecture du moment) et d'aller faire dodo.

Dimanche 12 novembre 2023 — 12 286 / 20 000 mots

Grosse journée aujourd'hui... mais pas pour l'écriture!

Je travaille un peu sur le tout début d'un outline (à 12 286 mots dans l'histoire... il est temps!) Je pense aussi à la destination: où se terminera mon histoire? J'ai plusieurs options... J'imagine que c'est un bon problème à avoir, même si ça crée beaucoup d'indécision.

La petite victoire de la semaine... j'ai quand même réussi à écrire quelque chose tous les jours pendant une semaine complète. Même si ma moyenne quotidienne est presque 900 mots par jour (pas mal sous les exigences du challenge NaNoWriMo) je ne me souviens plus de la dernière fois que j'ai réussi à écrire tous les jours pendant toute une semaine. C'est cool!

Avec un peu de chance, ma semaine à venir sera moins chargée, et je vais pouvoir me consacrer à écrire non seulement 1667 mots, mais les 2095 mots par jour nécessaire pour atteindre 50 000 mots le 30 novembre.

Les deux pages de mon journal bujo où je planifie ma semaine d'écriture.

Les commentaires sont ouverts ci-dessous. Tu peux aussi jeter un sou à ton bloggueur, signer le guestbook avant de partir pour le cyberespace, et viens me trouver sur le fedivers.