La troisième semaine de NaNoWriMo 2023

La troisième semaine de NaNoWriMo 2023

Lundi le 13 novembre 2023 — 13 227 / 21 667 mots

La neige est revenue nous rendre visite! (J'ai trop hâte pour l'hiver! Je veux juste que la neige reste!!!)

Avant d'écrire, je fais un tour d'un parc près de la maison avec Leif, et je lui décris l'histoire jusqu'à présent. Je lui avais donné, la semaine dernière, les premières ébauches de cinq chapitres. Il m'impressionne avec les petits détails qu'il a déjà absorbé! Ça m'encourage énormément.

Pendant la journée, je peaufine mon outline. Je passe aussi un peu de temps à faire des recherches. Journée, heureusement, très productive.

Mardi le 14 novembre 2023 — 13 436 / 23 333 mots

Je n'ai écrit qu'un tout petit peu. Je réalise, au cours de la journée, que j'ai besoin de faire beaucoup plus de recherches, sur toutes sortes de sujets, de relire des documents et des chapitres de livres dans ma bibliothèque, même de re-visionner un documentaire. Je prends quelques notes, je révise quelques petits trucs. Journée productive, même si le compte de mots n'a pas vraiment bougé.

Pour la première fois depuis longtemps, je contemple avec beaucoup de satisfaction tous mes livres accumulés au fil des années, je vis mon rêve Umberto Eco — celui d'avoir ma propre bibliothèque de référence!

Mercredi le 15 novembre 2023 — 13 436 / 25 000 mots

J'ai du prendre congé de l'écriture aujourd'hui. Ce n'était pas ma préférence, mais c'est la vie!

Tard, dans la nuit, c'est en scrollant Instagram que j'apprends la mort de Karl Tremblay. Ça me déboussole, à un niveau qui me surprend un peu. En 2021, j'ai passé plusieurs semaines dans le bois, dans le Nord, sans connexion internet. « L'Amérique pleure » était sauvegardé sur mon téléphone. Ça n'a pas pris longtemps avant d'apprendre les paroles par cœur, et je chantais la chanson à tue-tête — dans mon accent pas tout à fait français et pas tout à fait québécois, ça faisait drôle ! — quand je pensais à l'écriture et à la littérature, ainsi que pendant que je me baladais dans la montagne, le seul être humain pour des kilomètres, la voix de Karl Tremblay résonnant dans ma tête. (En relisant ces mots quelques jours plus tard, j'en ai encore le cœur serré. Beau voyage, Karl. Merci de m'avoir tenu compagnie.)

Jeudi le 16 novembre 2023 — 14 296 / 26 667 mots

Je me lève avant l'aube, et je regarde mon progrès depuis le premier novembre. Malgré mon retard, j'arrive à ressentir un petit quelque chose comme de la fierté (une émotion que je trouve souvent un peu difficile à cerner).

Life hack: montrer à ton Abuelita la première ébauche du premier chapitre du roman en cours. Elle va t'envoyer des messages plusieurs fois par jour (merci Whatsapp), y compris des GIFs amusants, te demandant si tu es en train de travailler sur la suite.

Vendredi le 17 novembre 2023 —  14 296 / 28 333 mots

Autre life hack: ranger sa remise plus qu'une fois tous les cinq ans. J'ai eu un petit accident en essayant d'y imposer un minimum d'ordre mercredi, et je me suis blessé.e le quadriceps gauche, juste sous ma hanche. Grosse et profonde ecchymose. Par la suite, j'ai loupé mon beau et très long cours de ballet mercredi; jeudi soir, j'ai eu de la difficulté à terminer une barre — au point que j'ai dû me retirer du cours avant que l'on passe au centre; et pendant mes étirements aujourd'hui, j'avais vraiment de la difficulté avec ma hanche gauche. Même en marchant pour mes courses cet après-midi, la douleur était ... euh, pas super. (Par contre, ma physiothérapeute ce matin m'a félicité pour une belle guérison de mon radius impeccable! La mobilité du poignet droit est équivalente sinon même meilleure qu'à gauche!)

J'ai complètement l'impression que quand ma routine ballet est déroutée (et que la marée de la douleur monte et monte), ma routine écriture en souffre également.

Bordure argentée: même si je n'écris pas, je suis en train de prendre des notes sur les derniers chapitres de Going Clear, Scientology, Hollywood, and the Prison of Belief de Lawrence Wright, qui inspire en quelques sortes une partie de mon roman. Le roman trotte dans mes pensées, même si mon clavier est silencieux depuis quelques jours.

Samedi le 18 novembre 2023 — 14 296 / 30 000 mots

Terminer ce challenge NaNoWriMo le 30 novembre me semble de moins en moins réaliste, quand je me lève dans le noir ce matin. Si je devrais fixer une nouvelle date limite: eh bien, j'adore les solstices. Peut-être le solstice d'hiver?

Dimanche le 19 novembre 2023 — 14 296 / 31 667 mots

Bon. Ma vie a changé un peu! J'ai adopté un chien samedi soir. Ce n'était pas entièrement certain, jusqu'au dernier moment, si l'adoption allait se poursuivre. Voilà la raison pourquoi je n'ai pas vraiment partagé de détails avant aujourd'hui sur le blog. Je vous tiendrai toustes au courant des développements chien + livre. Je compte absolument poursuivre NaNoWriMo jusqu'au bout, même si je rate la cible de 50 000 mots. J'ai maintenant un peu d'espoir de terminer au moins une première ébauche du roman avant Noël (idéalement, pour le solstice).

Pour la 4e semaine de NaNo qui s'en vient, qui sait ce qui va arriver? Parce que c'est la première semaine du chien, j'hésite à fixer une cible autre que: « eh bien faut essayer d'écrire un peu, quand même! » (Par contre, je vous promets toustes que je ne vais certainement pas adopter un deuxième chien, un chat pis un chien dans notre boite à sardine d'appartement, c'est largement suffisant!)

PS: Le Chat Flouffissime continue d'être le vrai protagoniste de notre maison, ne vous inquiétez surtout pas pour lui!

Blog, voici Pippin! Il a 5 mois et sa passion c'est de tout manger et tout détruire! 

Les commentaires sont ouverts ci-dessous. Tu peux aussi jeter un sou à ton bloggueur, signer le guestbook avant de partir pour le cyberespace, et viens me trouver sur le fedivers.