Trois semaines avec Pippin

Hier, nous avons célébré 3 semaines avec Pippin, notre petit épagneul breton de 5 mois!

Trois semaines avec Pippin
Un épagneul breton orange, rouan, et blanc de 5 mois en train de flairer le sol dans le bois sur le Mont Royal.

Hier, nous avons célébré 3 semaines avec Pippin, notre petit épagneul breton de 5 mois. Ça fait donc trois semaines que je cherche des petits moments pour m’assoir et partager des photos et toute l’histoire de son arrivée sur le blog. Ajouter un petit chiot à sa vie plus ou moins bien désorganisée bouffe une quantité époustouflante d'énergie et de temps — je suis encore en train d’attraper mon souffle!

→ Read this post in English

Je n’ai pas beaucoup de temps avant que Pippin ne se réveille, donc abordons rapidement son backstory

En début novembre, j’étais en train de faire des recherches pour mon roman (d’ailleurs, si t’as besoin d’une stratégie infaillible pour échouer ton objectif NaNoWriMo, je conseille fortement l’adoption d’un bébé chien!) parce que je voulais qu’un de mes personnages ait un chien de chasse, peut-être même un épagneul breton, que je connaissais à travers des histoires dans ma famille. Mon arrière-grand-père breton gardait des épagneuls bretons pour la chasse, et mon père a de bons souvenirs d’enfance d’un de ces épagneuls, nommé Zorro, qui l’accompagnait fidèlement sur son chemin à l’école. Je cherchais donc sur l’internet de bonnes photos d'épagneuls bretons — selon les standards français, les Américains ont de légères différences pour leur Brittany Dog — et c’est comme ça que j'ai trouvé l'élevage de Laperrière, à l'ouest d'Ottawa. J'ai sauvegardé plusieurs belles photos comme références pour mon roman, et, sans trop lire plus loin, j'ai ajouté mon nom à la liste d'attente sur le site, pensant que peut-être dans un an ou deux, je pourrais songer à adopter un épagneul.

Deux jours plus tard, un message nous attendait sur le répondeur de Leif. L’éleveur avait des chiots à adopter, aujourd'hui, maintenant, let's gooo. Sa première question, quand on s'est téléphoné: « qu’est-ce que tu veux faire avec ce chien? »

Les épagneuls bretons sont des animaux très actifs. Quand on tape « épagneul breton » dans Google, d’ailleurs, la première suggestion du moteur est : « À quel âge un épagneul breton se calme ?»

Screenshot des suggestions de questions de Google pour l'épagneul breton.
Merci Gougueule.

Les épagneuls bretons de Laperrière sont élevés pour la chasse et le travail. Les possibilités abondent! Je rêvais : ski joëring, canicross, agility, compétition de flair — je pourrais même me mettre à la chasse! L'éleveur était encourageant mais très clair: ses chiens, surtout en ville, ont besoin d'une occupation.

Une très courte semaine plus tard, par un très beau samedi complètement atypique pour le Québec en novembre, Leif et moi avons pris la route pour aller à la rencontre de l’éleveur, de la maman et des chiots. Cette rencontre s'est très bien déroulée. La maman des chiots, Jessiecaille, était très douce. Encore plus positif: Leif aimait bien mon choix de chien (qui m'avait choisi en premier!) et a accepté de ramener puppy avec nous à Montréal.

Et voilà comment Pippin est arrivé dans notre vie!

Voici quelques petites leçons de ces trois semaines:

  • Pippin est un chien collant et affectueux, son passe-temps préféré c'est de dormir (pendant trois précieuses millisecondes) sur les genoux de ses humains;
  • Pippin est très intelligent et très sensible, surtout lorsqu'il fait semblant de ne rien comprendre;
  • Pippin aime la neige!!! Que les dieux soient loués!!! Mes rêves de skier avec Pip s'approchent de la réalité!
  • Le manque de sommeil causé par la nouveauté est un très grand stresseur pour les chiens comme les humains. Pour gérer le gros stress de cette transition pour tout le monde, nous essayons tous de dormir plus que d'habitude, et c'est souvent tout juste suffisant! Le seul être qui est parfaitement reposé et serein dans l'appartement, c'est Ben Le Flouffe. Iconique, franchement.
Pip sur mes genoux. Pour l'instant, il adore les câlins.

Avant de pouvoir faire des sports canins avec Pip, il faut attendre qu'il grandisse et devienne plus confiant et (encore plus) fort, et Leif et moi sommes en ce moment concentré à l'habituer à la ville et lui donner les outils nécessaires pour son nouvel environnement. C'est du travail! Dans les trois semaines depuis son arrivée dans notre vie, on pense pouvoir apercevoir le caractère du chien adulte que Pippin va devenir, et nous avons extrêmement hâte à toutes les belles aventures que nous aurons ensemble.

Bienvenue, Pippin!

Pippin sur le Mont Royal, dans la lumière du soleil couchant. Il a l'air drôle et heureux, le bout de sa langue tout juste visible.
Pippin l'épagneul breton adore la neige! Les bottes qu'on lui oblige de porter pour protéger ses pattes du sel sur le trottoir, pas mal moins...

Les commentaires sont ouverts ci-dessous. Tu peux aussi jeter un sou à ton bloggueur, signer le guestbook avant de partir pour le cyberespace, et viens me trouver sur le fedivers.