La première semaine de NaNoWriMo 2023
Les 5 premiers jours de NaNoWriMo 2023, en quelques petites vignettes.
Comment se sont passés les 5 premiers jours de NaNoWriMo (je m'inspire du format des vignettes de grignotages pour les entrées suivantes) :
Mercredi 1 novembre 2023 — 2 032 / 1 667 mots
Je me lève comme d'habitude dans le noir. L'aube est d'un rose particulièrement envoutant. Je commence mon aventure d'écriture en allant chercher quelques passages que j'avais inscrit dans mon journal personnel décembre dernier. Je sors une boite de vieux cahiers du placard. Le fond de la boite se défonce, le poids de tous mes anciens gribouillis tombant drette sur mes orteils. Ouch ! Je trouve l'entrée du 19 décembre 2022. Entrée où j'ai écrit la première version d'une petite scène qui me hante, quelques petits paragraphes que je vais transformer, et étirer, comme de la mélasse, en 50 000 mots.
Les 1 000 premiers mots arrivent sans peine, se catapultant presque sur la page. Les derniers 667 tardent. Je dois me forcer à ne pas retourner au début pour lire et relire mes mots. Croix et bannière ! Je me prépare mon deuxième latté au chai et à la cannelle. Je prends une pause pour regarder le livestream d'une barre avec l'Opéra national de Paris pour remuer un peu l'esprit. C'est vers la fin du livestream, pendant les fouettés, que je réalise que j'ai réussi à ajouter un autre 1 000 mots à mon document. Bon augure pour la suite.
Jeudi 2 novembre 2023 — 3 356 / 3 333 mots
J'ai fait deux heures de ballet la nuit précédente, y compris quelques milliers sauts et un ou cinq exercices sur pointes, et mon tibia gauche est en train d'organiser un référendum avec mes mollets pour déclarer leur indépendance et censure de mon cerveau. Malgré les courbatures, je prends une petite pause pendant ma routine matinale pour jouer avec le chat, qui me remercie en me griffant le bout du doigt majeur; une petite ligne apparait dans ma peau qui devient très vite rouge, et le rouge s’en va partout. Le chat est incroyablement contrarié par les taches de sang sur sa belle pelisse naturelle. Je ne trouve plus la boite de Band-Aids que je venais juste d'acheter la semaine dernière, ni ma vieille mini-bouteille de pansement liquide. Dans tout ce vacarme (surtout mes jurons), je réveille mon conjoint qui pense sans doute que j'ai refracturé mon radius impeccable. Il me vient en secours en me trouvant un dernier très vieux pansement dans une trousse qu'on utilise pour la randonnée. En tout, un très beau et serein départ pour ma deuxième journée.
Vendredi 3 novembre 2023 — 4 203 / 5 000 mots
Je m'installe pour écrire dans un café pour la première fois depuis très longtemps. J'en ai complètement perdu l'habitude. Le grilled cheese aux épinards et amandes et le matcha sont super bons. L'écriture un peu moins délicieuse. Je commence à éprouver le besoin de créer plus de personnages. Ça me vole le peu de temps que j'ai dans ce café pour écrire, entre mon rendez-vous avec ma physiothérapeute pour la rééducation de mon radius impeccable et un cours d'étirement pour travailler un peu la douleur dans mes jambes et épaules. La gestion de ma douleur chronique continue à bouffer une portion énorme de ma journée, mais ça va. Ce n'est que bien plus tard, bien après le coucher du soleil, que j'ai un moment pour revenir au clavier et retenter de trouver tous mes petits mots pour ce challenge. Allez, motivation. Je pars un de mes enregistrements préférés de Giselle dans le fonds, et je me prépare un latté chai cannelle.
(À un moment donné, j'ai besoin de rechercher une photo d'un épagneul breton pour que je puisse décrire un chien avec précision... Comme c'est facile de se distraire avec des petits vidéos de chiots sur l'internet quand on a autre chose à faire !)
Je n'écris pas après 21 heures, une petite limite que je veux respecter ce novembre. Je n'ai pas réussi les 5 000 mots, mais demain j'espère pouvoir me rattraper en revenant à ma routine matinale habituelle.
Samedi 4 novembre 2023 — 6 029 / 6 667 mots
Comment écrire 6 000 mots en 4 jours ? Mon rythme cette semaine m'étonne un peu, normalement j'écris très, très lentement.
Il y a une partie critique du cerveau qu'il faut éteindre complètement pour écrire. C'est une partie de mon cerveau qui est particulièrement bruyante, et souvent méchante. Il faut éviter à tout prix de se bagarrer avec, elle sait exactement comment remporter chaque match avec brio. Il faut juste la tasser de côté, la ranger dans un tiroir et l'ignorer, et lancer ce qui reste de ta cervelle sur la page. Avec un peu de courage, et pas mal de chance, peut-être que quelque chose d'intéressant se produira. Peut-être que tu produiras plus de 6 000 mots en 4 jours.
En cas d'urgence, je conseille également du thé vert et des petits macarons aux baies de camerises !!
Dimanche 5 novembre 2023 — 6 029 / 8 333 mots
Le changement de l'heure et un très mauvais sommeil s'ajoute à un flare-up inflammatoire qui me déboussole. J'ai mal partout pendant mon cours de ballet habituel. À la maison après, je contemple toutes les tâches ménagères qui me restent de la semaine avec une très profonde lassitude. Il n'y a pas assez d'heures dans la journée, me semble, pour m'en voler une.
Côté motivation écriture, ça ne vient pas facilement, ou même du tout, ce soir. Quand ma douleur me tracasse, je n'arrive jamais à me concentrer, à me dévouer à la page. Croix et bannière... Je me prépare un peu de thé, j'allume une chandelle, je regarde le coucher de soleil, j'écoute de la guitare classique... tout pour essayer d'apprivoiser l'état d'âme nécessaire pour réaliser ce défi.
En relisant les entrées de ce billet, je constate que j'ai eu une très bonne première semaine NaNoWriMo, malgré ce ralentissement au cours du weekend. Et je refuse d'abandonner: objectif 50 000 en 30 jours est en main !
À la semaine prochaine, bonne écriture si vous êtes en train d'écrire, et prenez bien soin de vous. Ne lâchez pas !
PS: Si vous êtes abboné.e du site nanowrimo.org, ajoutez-moi! Mon nom d'utilisateur est thelastleavesoflorien.