Quelques abandons de 2023

Des lectures qui m'ont laissé juste un peu frette, cette année.

Quelques abandons de 2023
Pourquoi lire des livres quand on peut faire una siesta ? Mon chat se prépare à prendre une sieste bien méritée.

Peut-être encore plus intéressant que ma liste de lecture de 2023 — et pas de soucis, j'y reviens bientôt ! — je prends inspiration de l'ours inculte pour partager très rapidement mes « pires » lectures de 2023. Je ne veux pas dire que ces livres sont les pires du pire; je pense que je décris plutôt le petit gouffre entre mon esprit et ces livres que, malheureusement, leurs auteurs n'ont pas réussi à combler.

→ Read this post in English

Rage Inside the Machine, Robert Elliott Smith (2019)

Premier vrai abandon en janvier 2023, le sous-titre du livre révèle tout: « The Prejudice of Algorithms, and How to Stop the Internet Making Bigots of Us All » J'avais de grands espoirs pour ce livre, déniché dans la biblio d'un épisode de Philosophie Tube. Malheureusement, le début n'était pas exactement harmonieux, comme le décrit mon journal:

Je n'ai même pas terminé la préface et le premier paragraphe décrit Elon Musk (aux côtés de Stephen Hawking et Henry Kissinger) comme étant « un des plus grands intellects de notre ère »; si ça continue comme ça je ne vais pas être capable de prendre l'auteur au sérieux. (23/11/2022)

Les prochains chapitres étaient meilleurs que l'introduction, heureusement, même si j'ai trouvé les explications plus techniques ennuyeuses et superflues. Le 5e chapitre était probablement mon préféré, décrivant comment les origines de la statistique et l'eugénisme sont intrinsèquement liées, et les conséquences sur Big Data et « l'intelligence artificielle » aujourd'hui. (J'aurais franchement préféré tout un livre se penchant là-dessus.)

Spoiler alert: je ne l'ai pas terminé. Dans mon journal: « le sujet de l'IA me déprime, m'écrase, passons à autres choses ». Bonne idée.

In Cold Blood, Truman Capote (1966)

Deuxième abandon de '23. Je commençais à réfléchir sur le genre littéraire et maintenant cinématique (et balado...ique ?) du True Crime. Mes réflexions me mènent à obtenir une copie du fameux livre de Capote, In Cold Blood. Je pense beaucoup aux romans non-fictionnels, aussi, des interactions entre les mystères et la documentation des crimes. Selon mes notes, la dernière page lue est la 66e avant que j'ai dû retourner le livre à la bibliothèque.

Je compte revenir à Capote. (Heureusement que je jette un coup d'œil à la liste de mes abandons: je l'avais oublié, lui !)

Wicked, Gregory McGuire (2000)

J'avais lu Wicked à plusieurs reprises quand j'étais au secondaire — mon ship à l'époque étant, bien sûr et évidemment et sans doute, Elphaba et Galinda. Fi au risque de relire un livre qu'on a beaucoup aimé enfant ! J'ai commencé à regretter tôt cette relecture: j'ai choisi d'écouter le livre audio pendant mes longues marches au studio, la voix de John McDonough prononçant bizarrement les noms inventés dans mes oreilles.

J'ai réussi à écouter la moitié du livre avant de l'abandonner. Cette première moitié, qui reste tout près d'Elphaba et de son monde intérieur, demeure la partie la plus intéressante de toute façon, au moins pour moi. Une fois que la narration abandonne l'université de Shiz, le roman perd toute mon attention.

L'expérience des livres audio continue d'être un peu maigre. Si je n'ai pas de familiarité profonde avec le texte, j'ai vraiment de la difficulté à plonger.

Operation Mindfuck, Robert Guffey (2022)

La pire lecture de mon année, sans aucun doute. Pour un petit projet (relié en sorte à mon roman NaNoWriMo) sur les origines de certains mouvements conspirationnistes réactionnaires, j'ai décidé d'acheter ce bouquin par un prof américain. Je le regrette sincèrement, le livre n'est pas digestible, même si on vient préprogrammé avec chaque acteur clé et événement parfaitement mémorisé. Si le dérapage américain et les obsessions conspirationnistes te passionnent, je te propose de trouver le livre de Will Sommer, Trust the Plan, à la place.

Quatre abandons mémorables, mais loin d'être mes seuls « échecs » de lecture de l'année. Je me dis par contre que la vie est bien trop courte pour lire tous les bons livres qui circulent, alors je ne veux pas perdre trop de mon temps avec les livres qui me laissent frette !