Plongeons.

🍁
Pourquoi partager tout ça ? Au Canada, nous n'avons plus le droit de partager les actualités avec nos ami.e.s sur Facebook/Instagram/etc., donc je me défoule ici.

Un geste concret: et si les 11 nations autochtones avait 11 représentant.e.s à l'Assemblée Nationale?

Faire ainsi passer le nombre de sièges de 125 à 136 représenterait une avancée historique qui irait en droite ligne avec l’héritage de l’Amérique française et nous distinguerait concrètement des autres peuples ayant pris racine dans le Nouveau Monde. Un tel changement d’orientation nécessite assurément de la confiance et du courage, mais d’abord et avant tout une ambition sincère de travailler ensemble vers un but commun : la prospérité d’une société où chaque peuple est partie prenante.

À lire, ce texte par Sébastien O'Bomsawin et Vincent Vallée pour Le Devoir, publié ce 30 septembre 2024.

L'affaire des viols de Mazan

Pas de mots: des larmes de rage.

Ô Canada c'est plus facile de mourir que de recevoir des soins de santé ou de services publics

C'est nos pires peurs qui se réalisent: on dirait que l'aide médicale à mourir est parfois un outil pour éliminer ces personnes qui coutent trop cher à l'état.

[...] il existe actuellement une tendance alarmante qui voit des personnes en situation de handicap demander l’aide médicale à mourir en raison d’un dénuement social, de la pauvreté ou d’un manque de soutien de base. (Source)

D'ailleurs, c'est ce qui s'est passé en août à Sébastien Verret, l'homme de 44 ans (et père de deux fils, le plus jeune ayant 15 ans), qui a demandé l'AMM parce qu'il n'était plus capable de gérer sa Covid longue et n'avait pas droit à l'aide à domicile sous la RAMQ.

La privatisation guette Hydro-Québec, les communs des mortels vont le payer cher

Cet article de François Carabin dans Le Devoir (Le PL69, un «net recul pour la société québécoise», 12 septembre 2024) est à lire attentivement. Après, revenons en arrière quelques mois pour revoir cette entrevue avec ancienne cheffe du Bloc québécois Martine Ouellette sur Point de Bascule: Projet de loi 69: Victoire des lobbys pour la privatisation d'Hydro-Québec. (Leur discussion sur Fitzgibbon est illuminante, et épeurante.)

Que ça soit le réseau de santé, l'éducation, l'énergie... rien n'est sacré pour Legault.

De l'autre côté de l'étang, la privatisation frappe elle-aussi la Poste

C'est la dernière tendance.

Le plan d’économie de 50 millions d’euros qui vient d’être révélé pour La Poste ne doit pas faire illusion : le service public fait en réalité l’objet d’une privatisation qui ne dit pas son nom, et qui fait le jeu de gigantesques oligopoles privés.

Article publié le 30 septembre 2024, par Laurent Mauduit pour Médiapart: La Poste : une privatisation qui ne dit pas son nom (PDF).

Photo d'une très belle grenouille de Martin Tremblay, tiré de l'article de La Presse, le 13 août 2024.

La dernière rivière naturelle, d'une longueur de 8km, à Montréal

Je ne savais même pas qu'il nous en restait une! Un beau texte sur les effort écologiques pour protéger la rivière à l'Orme, dans l'ouest de l'île: Protéger la dernière rivière de l’île de Montréal (La Presse; 13 août 2024)

📩 à suivre! Simon Dor, professeur d'études vidéoludiques, lance son infolettre actualité + jeux vidéos

La première édition est sortie le 28 septembre 2024: Infolettre #1: Crédits d’impôts, licenses de jeux, Samsara

Rapidement:


🔖 Plonger dans les marque-pages
🤿 "Diving into the bookmarks" — these links are different!
🌿 Nemetona Electronica

🤿 Récolte de l'automne de marque-pages 🔖

Actualités, infolettres et feuilles orange-jaune d'automne. 🍂