Retour sur le cours « Happy Leash »
Trouver le juste équilibre entre un chien heureux, sans soucis, et entraîner Pippin à marcher gentiment en laisse.
Lorsque j'ai une question sur les chiens que Google[1] peine à répondre, j'ai tendance à lancer un message à mon amie V. Donc, quand elle me conseille de suivre un compte qui discute l'entrainement canin, comme celui de @djurpedagogen sur Insta, je le fais.
Pippin est un chiot absolument fantastique. Mais il est aussi mon premier chien d'utilité! Même après plus de deux mois avec Pip, j'apprivoise encore mes nouvelles responsabilités en tant que compagnon humain d'un chien de chasse. Et, que Pip soit un chien de travail ou non, ça prend de l'effort pour apprendre à cohabiter en harmonie avec une créature qui est, au niveau génétique, essentiellement un bébé loup[2].
À titre d'exemple, Pippin a été sorti sur une laisse pour la toute première fois le 18 novembre 2023, le jour qu'il est arrivé avec nous à la maison. Leif et moi sommes donc entièrement responsables pour ses compétences (ou plutôt ses lacunes) en laisse. En plus, j'ai eu de la difficulté à dénicher un entraineur « force-free »[3] pour nous aider à l'habituer à sa laisse. Un entraineur à qui j'ai parlé m'a avoué qu'il ne donnait pas de cours sur ça pendant l'hiver. Au moment où j'écris ces mots, il fait près de -20 Celsius avec l'éolien dehors, et Leif et moi-même sommes sortis avec Pip pendant plus d'une heure sur le Mont-Royal ce matin, donc bon, ok, je comprends.
Une chance alors, en défilant Instagram tôt ce matin, j'ai vu que @djurpedagogen allait donner aujourd'hui même un cours virtuel de deux heures intitulé « Happy Leash ». Je lui ai envoyé immédiatement un message pour m'y inscrire. Leif et moi avons tendance à sortir Pippin pour une grande excursion les dimanches matin, nous aurions juste assez de temps pour le sortir, le nourrir, et l'encourager à prendre sa siesta pendant qu'on participe au cours donné virtuellement à partir de la Suède.
Le cours (donné en anglais) était vraiment bien fait: j'ai pris 5 pages de notes et je sais déjà quelles sont les parties de l'enregistrement temporaire que je veux revoir. Les notions étaient toutes très accessibles et bien expliquées. J'ai particulièrement apprécié comment le perfectionnisme était écarté du cœur des leçons. Quand j'étais jeune, j'ai souvent trouvé ça frustrant comment l'éducation canine était fortement axée sur des comportements parfaitement consistant et des (micro)réactions parfaites. À la place, @djurpedagogen cherche plutôt à mettre de l'avant la coopération, même le compromis, ainsi que l'importance de créer des situations qui mènent facilement au succès. Les petites victoires sont essentielles à tout bon départ.
Dans ma pratique d'écriture (et aussi de danse), c'est depuis longtemps que je pense que le perfectionnisme est souvent la manifestation d'un élan autodestructeur, de déni de soi. Depuis que Pippin est arrivé chez nous, je réfléchis souvent aux parallèles que l'on peut établir entre diverses pratiques (comme l'écriture) et l'entrainement du canidé et l'humain, surtout dans le contexte d'un chien avec lequel je voudrais éventuellement « travailler ».
Marché aisément en laisse dans les rues et ruelles très animées du Plateau est un vrai défi pour un chiot comme Pippin. Pip est un concentré de mouvement: un chiot de 6 mois chaotique et passionné par toutes les odeurs nouvelles et anciennes. J'avoue également qu'en tant qu'humain toujours distrait, marcher gentiment avec une laisse n'est pas évident pour moi non plus!
Je conclus avec toute ma gratitude à @djurpedagogen pour un cours élucidant. Et je recommande son compte à tous les camarades de chiens qui lisent ce billet!
J'essaie par contre d'utiliser de plus en plus des alternatives à Google! ↩︎
Merci à Snopes pour leur succincte confirmation que nos amis les chiens sont en effet 99,9% des loups! ↩︎
Il existe autant de philosophies sur l'éducation canine qu'il existe d'humains sur terre. Dans ce contexte, je parle de ces spécialistes qui entrainent les chiens à marcher gentiment sur laisse sans collier étrangleur ou à clous/pointes. ↩︎