Un scintillant Cendrillon aux Grands Ballets (2 juin 2023)

Le Cendrillon des Grands Ballets rayonne!

Un scintillant Cendrillon aux Grands Ballets (2 juin 2023)
Sur la grande scène de la Salle Wilfrid-Pelletier, la révérence des Grands Ballets à la fin de Cendrillon, le 2 juin 2023. 

Hier soir, Leif et moi sommes allés aux Grands Ballets assister leur spectacle de Cendrillon, chorégraphié par Jayne Smeulders du West Australian Ballet. C’était un spectacle rayonnant: costumes, orchestre (l'envoutante musique de Prokofiev sous la conductrice Dina Gilbert), et danseurs tous étincelants pour donner vie à cet ancien conte de fées — pas de « Bibbidi-Bobbidi-Boo » ici, on retourne aux racines Grimm!

→ Read this post in English

Anna Ishii (droit) dans le rôle de Cendrillon pour les Grands Ballets. À gauche est Roddy Doble, le prince charmant. (Photo par Sasha Onyshchenko.)

Dans le rôle principal hier soir était la première soliste Anna Ishii. Incarnant toutes les émotions de Cendrillon du deuil à un timide espoir, Ishii était particulièrement captivante lorsqu’elle exprimait la joie débordante de Cendrillon.

Certaines danseuses volaient la vedette chaque fois qu’elles étaient sur scène: les belles-soeurs jouées par Tetyana Martyanova (qui interprétait également un des oiseaux inséparables de l’amour) et Emma Garau Cima étaient tellement amusantes qu'elles devenaient finalement très sympathiques; et la fée marraine jouée par Anya Nesvitaylo jumelait magie avec une exécution virtuose de technique.

Je découvrais pour la première fois le travail de Smeulders, la chorégraphe invitée de l'Australie. J’ai particulièrement adoré l’ensemble enchanté à la fin du premier acte. Nymphes, oiseaux, licornes, et fée: la préparation de Cendrillon pour son bal était triomphante. J’apprends d’après cette entrevue avec Smeulders que cette scène a été conçue pour le corps et la grande scène des Grands Ballets — ajout formidable!

Félicitations à toute l’équipe pour un Cendrillon scintillant, et merde pour la suite!

Vue extérieure de la Wilfrid-Pelletier de la Place des arts de Montréal après le spectacle.

PS: Trois spectacles supplémentaires ont été ajoutés le 8 et le 9 septembre 2023!

Les commentaires sont ouverts ci-dessous. Tu peux aussi jeter un sou à ton bloggueur, signer le guestbook avant de partir pour le cyberespace, et viens me trouver sur le fedivers.