Cet été, j'ai été à la recherche de thés aromatiques et sans amertume qui fonctionnent particulièrement bien en infusion glacée, et j’en ai trouvé! Heureusement, car la saison a été très chaude et inconfortable puisqu'on est sans clim au troisième d’un ancien immeuble, dans un quartier où sortir trouver de l'air frais n’est pas toujours possible dans ces temps de pandémie.

→ Read this blog post in English

Même coincé entre quatre murs, on peut voyager un peu à travers le thé ! J’ai exploré principalement des wulongs au caractère floral ou grillé, des senchas, et des tisanes qui font rêver aux forêts en montagne. Puisqu’on ne peut tristement pas boire que de la caféine le long de la journée, j’ai aussi favorisé des tisanes qui n’ont pas besoin de beaucoup de sucre pour qu’on puisse les apprécier en version thé glacé.

Une photo d'une théière contenant la tisane Douce force et deux tasses de thé.

Douce force (tisane, Blueberry Jams)

Ce mélange, conçu par une amie pour sa petite entreprise Blueberry Jams MTL*, a probablement été mon infusion préférée cet été. Les ingrédients (tulsi, pailles d’avoine, avoine, rose, alfalfa, scutellaire, feuilles de framboisier) créent une infusion qui rappelle des champs ensoleillés. Les notes herbacées et de pailles de l’avoine, de l’alfalfa et de la scutellaire sont doucement équilibrées par le parfum de rose et de tulsi. C'est une infusion parfaite qu'elle soit servie chaude ou glacée.

Au-delà de son goût légèrement sucré, cette tisane peut aider à soulager l’inflammation. Je la bois principalement le soir pour bien terminer ma journée ou après les repas (en plus, l’alfalfa, le framboisier et l’avoine peuvent aider avec la digestion). Contrairement à beaucoup de tisanes « herboristiques » qui peuvent être amère, la créatrice de cette infusion a porté une attention particulière au gout et au parfum du thé pour équilibrer les herbes; le résultat doux et floral est tout à fait là !

Mochizuki Sakura Kaori Asamushi (sencha, Cha Do Raku)

J’ai trouvé ce sencha aromatique venant de Tawaramine à travers le salon de thé Cha Do Raku ici à Montréal. Avec un léger parfum de fleur de cerisier mais sans toutefois être trop sucré, les notes herbacés et typique du sencha sont ici très subtils, créant un thé à caractère unique mais bien équilibré parfait pour réveiller l’esprit en douceur !

Ceci est aussi un thé qui fonctionne particulièrement bien infusé directement sur glaçons. La technique que j’utilise, qui d'ailleurs m'a été enseignée au Cha Do Raku, est assez simple: dans une petite théière d'environ 200 mL, je place quelques glaçons et le thé directement dessus. Tout au long d’un après-midi très chaud, les glaçons fondent sur les feuilles roulées pour une infusion lente, sucrée, et très rafraichissante !

Karigane 2019 (kukicha, Cha Do Raku)

Mon premier kukicha ! Une autre trouvaille du salon de thé Cha Do Raku ici à Montréal, venant du Shizuoka au Japon. Dans mon journal de thé, au lieu d’y décrire mes impressions détaillées habituelles, je n’ai écrit que deux mots: « Simply Excellent », et en effet c’est complètement le cas !

Si je comprends bien, le kukicha est un mélange de différentes parties du théier, incluant les petites tiges, qu’on peut boire chaud ou froid (froid, je conseille la méthode que j'ai partagé pour le sencha ci-haut). Le Karigane émane un parfum mielleux, et le goût est léger et très désaltérant — à boire tôt le matin ou même l'après-midi pour les journées qui ont du mal à démarrer.

Une photo d'une tasse de thé, d'un pichet et d'une théière contenant le thé Karigane.

Earl Grey de Marie-Antoinette biologique (mélange de thé noir parfumé, Camellia Sinensis)

Ce thé noir et de jasmin parfumé à la bergamote et mélangé avec des pétales de roses m’a vraiment surpris par sa douceur florale et nuancée. Le plus de thé que je bois, le plus que je trouve que je n’aime plus tellement les thés aux saveurs ajoutés, mais ce thé à la rose est absolument fabuleux, et je le trouve particulièrement bon comme thé glacé!

Ma technique pour un thé glacé à la rose est la suivante: je le prépare à chaud de façon normale, le laissant infuser 5 à 7 minutes dans la théière. Je rajoute (si ça me tente) un tout petit peu de sucre ou de miel pour rehausser un peu le goût de rose, avant de le passer dans un pichet avec couvercle que je laisse au réfrigérateur un minimum de 3 ou 4 heures, le temps de se refroidir complètement. Le résultat est transportant !

La bergère (tisane, Camellia Sinensis)

Doux, florale, et légèrement herbacée, La bergère est un mélange d’avoine, cataire, lavande et de mauve, dont la saveur a été construite autour du parfum très caractéristique et parfois difficile de la lavande. La lavande est une plante avec un parfum très fort, et surtout dans les tisanes, peut facilement masquer les autres ingrédients, mais celle-ci m'a surprise par sa douceur et sa rondeur. Très bon froid comme chaud!

Et voilà donc mes cinq thés et tisanes préférés de l’été, j’espère que ça t'a plu. Quels sont les thés qui te passionnent dernièrement ? Et as-tu une méthode préférée pour la préparation du thé glacé ? Je t'invite à partager tes réponses dans les commentaires ci-dessous !

* À noter que même si Blueberry Jams est une de mes anciennes clientes, je n'ai reçu aucun paiement ou récompense pour cette revue, que je donne simplement parce que j'adore le thé !