Réparation kintsugi: je cherche un.e magicien.ne de la céramique

Une théière en céramique avec un couvercle brisé en deux.
J'ai brisé ma théière préférée le jour de mon anniversaire cette année. Triste présage!

Je lance un appel à mes fidèles abonné∙e∙s! Je suis à la recherche d'un magicien du kintsugi pour soigner une théière malade. J'explique:

Cette année, le jour de mon anniversaire, j'ai laissé échapé le couvercle d'une de mes théières préférées. J'ai vécu le moment où le couvercle s'est percuté contre mon plancher en slow-mo. Le souvenir est brulé, torréfié même, dans ma cervelle. Le beau résultat: le couvercle est maintenant en deux morceaux.

→ Read this post in English

Le couvercle brisé en deux morceaux.

Il y a quelques années, j'ai vécu une tragédie très similaire, que j'avais même documentée sur Instagram. À travers le comptoir Caméllia Sinensis au marché Jean-Talon, on m'a conseillé les services de Laurence, au Atelier Kintsugi Québec, pour la réhabilitation de ma théière. J'ajoute les photos de son travail impeccable ci-bas. Presque un an d'attente pour que le laque soit suffisamment sec et fusionné pour que je puisse l'utiliser pour préparer le thé. Dans une société où tout peut être remplacé et livré après quelques clics et quelques jours, ça remet un peu les choses en place! Mais le résultat est de qualité: deux années plus tard, ma grande kyusu orange fonctionne encore parfaitement, sans fuite.

💡
Le kintsugi (金継ぎ, « jointure en or ») ou kintsukuroi (金繕い, « réparation en or ») est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d'or. (Source: Wikipédia)

Après mon plus récent accident, j'ai de nouveau envoyé un courriel à Laurence, mais il m'a annoncé la triste fermeture de son atelier kintsugi. J'ai envoyé des messages à d'autres passionné∙e∙s du thé à travers la province (on est une petite communauté 😅), mais malheureusement je n'ai pas reçu de nouvelles recommandations.

Même brisé, le couvercle rentre bien dans son socle. Ça me donne espoir que c'est un bon candidat pour le kintsugi!

C'est pourquoi je me tourne aux gentil∙le∙s abonné∙e∙s de mon blog! Peut-être connais-tu la personne à qui je peux confier la réparation de ma petite théière? Où que tu connais une personne qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un? Je me fis à vos réseaux! De préférence j'aimerais pouvoir confier ma théière à une personne pas trop loin de Montréal, mais je sais que c'est peut-être un souhait de trop.

Merci beaucoup pour ta gentillesse de me lire jusqu'ici.

PS: Oui, je sais qu'il existe toute sorte de kits DIY de réparation kintsugi de disponible sur l'internet. J'en ai même déjà utilisé pour réparer des tasses! (L'expérience était très amusante, mais le résultat? Très très laid. 😂) Pour les certaines choses, le DIY serait une bonne option, mais pour le couvercle d'une théière très délicate où la circonférence du socle doit être respectée au millimètre près, je préfère me fier à un∙e spécialiste!

Gersande La Flèche

Gersande La Flèche iel/lo/mo

De jour je conseille ma clientèle sur la rédaction, révision & je traduis à la pige de l'anglais au français. La nuit (ou à l'aube, je suis matinalę) je griffonne poésie et histoire, en buvant du thé!
MTL // Tiohtià:ke