Weeknote: feu vert sur le canicross et le ballet

Les semaines s'enfuient, pendant un février bizarrement (tragiquement) chaud pour le sud du Québec.

Weeknote: feu vert sur le canicross et le ballet
Nouvelles pointes! Nouvelles pointes!

La semaine s'est éclipsée en un clin d'œil. Vendredi matin, j'ai contemplé mon bujo — surtout ma liste croissante de « tâches de la semaine » — avec consternation. Les journées s'étendent tranquillement, mais les semaines sont encore beaucoup trop courtes!

→ Read this post in English

Remontons: lundi soir, pendant une petite promenade nocturne à travers les ruelles vertes de mon quartier, Pippin, fier comme tout, m'a rapporté son deuxième cadavre de corneille — ce temps doux à faire peur nous révèle bien de choses dégueues dans la neige fondante! Ça tombait à pic, car première chose mardi matin on avait encore un autre[1] rendez-vous au vétérinaire, justement pour chercher un préventif pour protéger Pip des parasites.

La visite au vétérinaire m'a donné occasion à leur poser une question très importante: quand est-ce que je peux commencer à introduire Pippin aux sports canins, notamment le canicross? Je parle ici d'une introduction très douce. Pippin est tellement motivé que si je lui donne l'opportunité, il va essayer de me suivre partout bien au-delà de ses capacités physiques. Et les risques de blessures graves à ses articulations encore croissantes ne sont pas négligeables. Après un rapide check-up, le vétérinaire a donné feu vert pour une introduction graduelle au canicross, mais de garder un rythme très lent, pendant de courtes durées. (Ma physiothérapeute me donne des consignes similaires pour courir avec mon arthrose au genou droit! 😆)

Après notre première « course » (entre gros guillemets) canicross, Pippin et moi avons joué dans la neige.

L'équipement de ski joëring et canicross est, heureusement, le même — une chance parce que c'est tellement cher l'équipement sportif, canin ou humain. 😭 J'étais libre jeudi matin, donc Pippin et moi sommes sortis ensemble, dans notre nouveau kit. En tout, je pense qu'on a couru (à un rythme très lent) pendant seulement 10 minutes. Le reste des trois quarts d'heure, Pip roulait dans la neige, chassait des odeurs intéressantes, essayait de me convaincre de lui donner plein de cookies, etc. Quand j'avais son attention, j'ai essayé de lui transmettre quelques principes très élémentaires de mushing,[2] mais ce n'était pas mon objectif principal. Je voulais que Pippin s'habitue au harnais et crée de bonnes associations dans son nouvel équipement. Ça s'est très bien passé.

En parlant d'effort, j'ai finalement repris un rythme ballet plus régulier que mon corps semble capable d'encaisser (?), grand soulagement après les difficultés en janvier. Mes pointes (je porte des Grishko Smartpointe 7,5 XXX SS (ou S), en passant) sont arrivées de Toronto, et j'ai réussi à les coudre rapido avant mon cours mercredi soir. J'ai réussi à faire une barre et un centre et une autre barre sur pointes, le tout pendant plus de deux heures et demie.

Samedi était une autre grande journée ballet. J'ai fait une longue barre difficile, et plus tard cet aprèm Madeleine Bellefeuille a animé un atelier intensif sur les sauts et les tours à Ballet Hop!. Nous avons pris trois heures à décortiquer toutes sortes de choses trompeusement considérées « simples » en ballet, des pliés aux retirés aux tendus aux entrechats trois et quatre aux assemblés aux jetés aux pirouettes en dehors de 5e et 4e aux pas de bourrée style grand allegro et encore plus. J'adore pouvoir prendre tout mon temps à penser à la dynamique du ballet — avec Zoé-Claude, on le faisait beaucoup pendant nos cours particuliers[3] et je trouvais que ça m'aidait énormément. J'ai des pages et des pages de notes dans mon journal, que j'ai transcrit après l'atelier sauts et tours de Mado, sur ce que je dois faire pour continuer de progresser. Comprendre comment activer, mais aussi relâcher, certains muscles de ma jambe (abducteurs et muscles autour du genou en particulier) est mon défi continuel.

J'ai aussi passé un peu de temps cette semaine à organiser le blog: j'ai mis à jour ma page blogroll, j'ai ajouté une page guestbook (faut que je trouve une façon amusante — et facile — de le décorer) et j'ai finalement terminé de compiler les archives du blog.

À part tout cela, les études continuent à bon train: je continue avec la biologie, mon cours en ligne de Remote Stop avec Jo Laurens, et j'ai aussi entamé une formation en chasse avec la FEDECP. En mars, Pippin, Leif, et moi-même planifions une première visite (avec nos skis, croisons doigts et orteils pour de la neige) à un club de chasse, donc va falloir que je me grouille à obtenir mon brevet de chasse! J'ai des semaines très chargées pour le reste de février (et le mois de mars aussi, avouons-le), mais ça devrait aller, et ça en vaut la peine!


  1. Le premier prix que Pippin va recevoir est celui du chiot qui est allé au vétérinaire dix milles fois avant l'âge de 7 mois. ↩︎

  2. J'ai trouvé l'article suivant utile pour commencer en canicross: Comment apprendre à mon chien de courir devant moi ↩︎

  3. Quelques photos sur instagram: https://www.instagram.com/p/CZpfNanF1tF/ ↩︎

Je partage une photo du Flouffe avant de conclure, apparement je ne partage pas assez de photos de lui sur mon blog!

Les commentaires sont ouverts ci-dessous. Tu peux aussi jeter un sou à ton bloggueur, signer le guestbook avant de partir pour le cyberespace, et viens me trouver sur le fedivers.