Weeknote: une semaine remplie de biologie et d'éducation canine

Weeknote: une semaine remplie de biologie et d'éducation canine
Pippin et moi travaillant sur ses manières sur une longue laisse sur l'étang gelé du parc Lafontaine.

Mon p'tit cours de biologie à l'UQÀM bouffe mes semaines, le style du prof n'étant pas exactement instructif, et ça me prend des heures de relecture (et de visionner des ressources gratuites en ligne) pour compléter mes devoirs chaque semaine. Commodément, tout au long de janvier, le texte du cours, que l'on peut seulement accéder en ligne, était en panne, la plateforme ne fonctionnant pas pendant plusieurs heures par jour pour « maintenance ». J'ai finalement dû me procurer le livre format papier, une belle brique d'environ 1500 pages. La brique est arrivée avec une deuxième clé d'activation pour accéder à Campbell 5e édition à travers ERPI (la plateforme en ligne), mais qui est non-transférable. 🙃 Une mauvaise blague, à double le prix pour ma peine!

→ Read this post in English

Ma préférence est toujours de pirater les textes universitaires parce que les maisons d'édition sont evil[1], mais les codes de conduite étudiante sont devenus pas mal plus stricts comparé à mon premier passage à l'université. J'aurais dû essayer de trouver une version 4e édition deuxième main presque identique et moins chère sur eBay en début janvier, mais le prof exige qu'on apporte le texte avec nous à chaque cours, raison qui explique pourquoi j'ai acheté la version en ligne au départ, pour m'éviter à trimballer la brique. Soupir!

Pippin à côté du livre Force-free Gundog Training de Jo Laurens.

À part mes excursions figurées à travers les cellules, les protéines, et les acides nucléiques, j'ai passé du temps cette semaine à digérer toutes les informations reçues pendant les cours d'obéissances avec Ivy League Dogs en janvier. Samedi a vu passer notre 11e semaine (tempus fugit!) avec Pippin, qui est beaucoup plus confortable dans son nouvel environnement urbain. J'ai aussi envoyé ma demande d'adhésion à un club de chasse qui a l'air vraiment super dans les Laurentides. (Prochaines étapes: j'ai besoin d'obtenir une certification en secourisme et mon permis de chasse!)

Je pense beaucoup à comment initier Pippin et moi-même aux bases de la chasse avec les outils qui me sont disponibles en ville. Ma copie de Force-Free Gundogs de Jo Laurens est arrivée — j'ai tout de suite dévoré les trois premières sections. Aussi avec Jo Laurens, j'ai commencé son cours virtuel Remote Stop.[2] Aujourd'hui, j'ai aussi participé à un autre cours avec Djurpedagogen[3], nommé «Triggers to Cues » qui était très intéressant — mais j'ai aussi remarqué qu'il y a des techniques qui se contredisent entre Jo Laurens, qui vise à produire de très bons chiens de chasse, et Djurpedagogen, qui vise à donner aux humains des stratégies pour gérer leurs chiens sans laisse pendant leurs randonnées quotidiennes. Au moins pour l'instant, j'ai aucun doute qu'on va trouver quelque part dans tout ça la meilleure formule pour Pippin, notre chien de chasse qui est aussi notre fidèle compagnon en ville.

J'ai mon thé, mon cahier, le chien dort à mes pieds, tout ce qu'on a besoin pour assister au cours virtuel « Triggers to Cues » de djurpedagogen.

Sur le sujet de l'entraînement, hier j'ai dû mettre à l'épreuve pour la toute première fois le signal de rappel d'urgence de Pippin dans une situation dangereuse. Pendant que je parlais à une amie sur un trottoir très fréquenté, Pippin a réussi à se défaire de son harnais et à s'enfuir à toute vitesse loin d'un homme pas loin de nous qui lui a fait très peur — je ne comprends même pas comment j'ai réussi à garder mon sang-froid, j'ai eu la peur de ma vie. J'ai réussi à le ramener à moi avec seulement son nom, son signal de rappel d'urgence et du fromage. Un vrai miracle puisque Pippin a encore de la difficulté à m'écouter quand ça bouge dans la rue. Miracle, mais surtout une leçon inoubliable sur l'importance d'avoir toujours sur soi un peu de fromage!

Sinon, à part ça, l'hiver avance tranquillement. J'ai une grosse semaine de ballet à venir: mes pointes sont finalement arrivées de Toronto[4] donc j'ai très hâte de reprendre mes cours de points — j'attends cette paire depuis septembre, donc je suis aux anges! Faut juste les coudre avant mon cours demain soir. Samedi prochain, j'ai aussi un atelier de 3 heures sur les sauts et les tours avec une de mes anciennes profs, et j'ai vraiment hâte. La glace peut m'empêcher de skier ces jours-ci, mais j'ai beaucoup d'heures prévues dans le studio cette semaine, donc le bonheur est assuré!

Côté lecture, je viens juste de terminer The Colorado Kid de Stephen King. Lecture rapide, et j'ai aimé la fin, même si j'avais parfois un peu l'impression de lire le genre d'exercice que l'on préparait pour nos ateliers de création littéraire quand j'étais à Concordia. Je commence à mieux discerner les échafauds du style littéraire américain, peut-être, ce style étant le pilier des programmes de Creative Writing en Amérique. Je ne sais pas quel sera mon prochain roman, j'ai l'impression d'avoir commencé trop de livres non romanesques, et je veux les terminer avant de passer à quelque chose d'autre.

Bon, voilà, ma semaine en quelques mots!


  1. The Death Of Ownership: Educational Publishing Giant Pearson To Do Away With Print Textbooks (That Can Be Resold) ↩︎

  2. Si tout se passe bien, j'aimerai aussi prendre les cours de Clicker Retrieve et Steady en mars ou avril, mais une étape à la fois. ↩︎

  3. Mon retour sur son cours, Happy Leash, peut-être lu ici. ↩︎

  4. Merci au Shoe Room 🩰 ↩︎

Les commentaires sont ouverts ci-dessous. Tu peux aussi jeter un sou à ton bloggueur, signer le guestbook avant de partir pour le cyberespace, et viens me trouver sur le fedivers.