Ça serait cool si 2023 pouvait être 3% moins pire que 2022 #EspoirRaisonnable

Mes résolutions de début d'année, qui sont en fait assez simples. Boire du thé, lire 14 livres, écrire chaque jour, et au moins une heure de ballet par semaine. C'est les bases, quoi.

Ça serait cool si 2023 pouvait être 3% moins pire que 2022 #EspoirRaisonnable
JE RÊVE À DE LA NEIGE!!! ALLEZ LA GANG ON VA MANIFESTER DE LA POUDRERIE ENSEMBLE!!! 

J'avais espéré que cet article serait prêt pour le Nouvel An, mais la vie a eu d'autres idées. J'espère que vous êtes toustes pas trop ennuyé.e.s par les résolutions de début d'année. 😅  Je trouve ce rituel utile pour contempler l'année passée, et fixer mes résolutions pour la prochaine.

→ Read this post in English

Personnellement, j'ai trouvé 2022 vraiment très difficile, donc on ne va pas s'éterniser là-dessus. En quelques mots: bof. Si t'as trouvé que ton 2022 a été dominé par une routine « métro, boulot, métro, dodo x 365,25 » et bien, moi aussi! J'espère que 2023 sera un peu moins pénible. Ça serait cool.

Voici mes petites résolutions pour la nouvelle année. Comme d'hab, ils sont ce que j'appelle en anglais des soft resolutions. Ce qui veut dire:

  • Si j'oublie mes résolutions pendant quelques mois jours, c'est normal et il n'est jamais trop tard de continuer/recommencer;
  • La seule façon « d'échouer » mes résolutions, c'est de les utiliser comme excuses pour me flageller.

C'est depuis longtemps que j'appelle mes résolutions pour la nouvelle année des soft resolutions. Je trouve les résolutions de début d'année quand même très utiles pour guider la structure de mes routines, même si je veille particulièrement à ce que mes objectifs et défis personnels ne deviennent jamais autodestructeurs. D'où l'importance de résolutions « douces » !

Boire du thé tous les jours

Mon rituel matinal de boire du thé continue d'être très important pour mon bien-être. Le matin, je bois surtout des thés verts: beaucoup de wulong, kukicha, genmaicha, gyokuro et du matcha. En soirée, je prépare plutôt des infusions de plantes sèches sans caféine. En ce moment, j'apprécie beaucoup l'avoine fleurie, l'agastache fenouil, le basilic sacré, et l'ortie.

🍵
Juste avant la fin de 2022, j'ai créé un digital garden (ou wiki personnel) sur le thé, que l'on peut consulter au lien suivant: gersande.com/tea/

Lire 14 livres en 2023

J'ai lu 55 livres en 2021, mais en 2022 j'ai seulement réussi à en lire 26. Mon objectif personnel pour 2022 était de lire 24 livres (à un rythme de 2 bouquins par mois), et j'ai vraiment peiné à réussir. Je crois que j'avais trop d'anxiété pour lire, bien que normalement j'utilise ma lecture pour fuir mes anxiétés. 🥲

Donc, pour me faciliter la vie, je baisse mon objectif 2023 de lecture à 14. J'ajoute aussi un mini-défi dans cette résolution: j'aimerais lire 7 livres en français et 7 livres en anglais. C'est un peu trop facile, en Amérique du Nord, de donner toute son attention au véritable déluge de livres sortant des nombreuses anglosphères. Déjouer cette influence nécessite parfois un petit effort.

Mon chat très pelucheux qui dort sur le sofa, à côté de ma lecture préférée de 2022: Gathering Moss de Robin Wall Kimmerer. J'ai pris cette photo au mois de juin, je pense.

Écrire chaque jour

Je veux essayer cette année de me lever tôt le matin pour écrire tous les jours. À cause de mon horaire et de mes conditions chroniques, j'ai normalement trouvé ça un peu difficile de me lever super tôt pour écrire, surtout puisque déjà je me lève de bonne heure pour le travail. Mais je veux essayer un peu plus fort d'utiliser mes heures avant le travail pour écrire, avant que le boulot ne m'enlève toute mon énergie et ma motivation.

Ballet au moins une fois par semaine

Quand j'étais en train de parcourir mon bujo de ballet de 2022, j'ai compté tous les cours particuliers et les leçons de technique que j'ai faits. En 2022, j'ai calculé que j'ai fait plus de 104 heures de ballet — c'est presque exactement 2 heures par semaine! J'aimerais beaucoup tenter pour un autre ~100 heures de ballet en 2023, mais même si je n'arrive qu'à faire la moitié, ça serait quand même formidable.


Et voilà mes résolutions de début d'année, et elles sont en fait assez simples. Boire du thé, lire 14 livres, écrire chaque jour, et au moins une heure de ballet par semaine. C'est les bases, quoi.

Prends bien soin de toi, bonne année 2023, et à la prochaine!

Les commentaires sont ouverts ci-dessous! N'oublie pas de signer le guestbook avant de partir et de venir me trouver sur le fedivers.