*Rappel: la paresse n'existe pas. J'utilise le mot fainéante dans le titre de ce billet comme raccourci pour désigner l'une des conditions suivantes: « occupée, épuisée, rongée par l'anxiété, tannée de la réalité sisyphéenne qu'est mon évier de cuisine, peut-être neuro-atypique?, épuisée, toujours en train de courir après des diablotins (des bambins), travaillant trop d'heures, est-ce bizarre que j'ai déjà hâte à Halloween?, le manque de climatisation dans cet habitat de jungle l'été est en train de réduire mon âme en poussière, etc., etc. »

→ Read this post in English

T'aimes le thé glacé?

Si t'es comme moi t'as peut-être des étagères pleines à craquer de toutes sortes de thés et de tisanes. Mais est-ce que tu te retrouves à acheter du thé glacé en cannette chez le dépanneur, séduisé∙e par sa fraîcheur et sa douceur ready to go? Oh, les belles perles de condensation sur aluminium!

Mais n'aie pas peur, au lieu de devoir te forcer à sortir dans cette chaleur ignoble pour aller te chercher de quoi au dépanneur, voici trois idées pour faire du thé glacé à la maison avec ce que tu as, basées sur mes propres habitudes de thé:

Deux images tirées de mes récentes stories Instagram. Description : à gauche, un petit pichet avec du miel et un satchet de thé, à côté d'une tasse remplie de glaçons ; à droite, du thé chaud infusé a été ajouté à la tasse, ce qui a fait fondre la plupart des glaçons.

Infuser à chaud, servir sur glace

Niveau de difficulté d'infusion: Faussement simple !

Cette méthode est particulièrement bonne si t'aimes un thé fort avec beaucoup de sucre. Infuse une tasse de thé chaude comme d'habitude, mais avec un peu moins d'eau. Par exemple: si tu utilises un sachet de thé et une demi-cuillère de sucre/miel par tasse, cette fois-ci tu ajouteras la moitié de la quantité d'eau habituelle. Laisse infuser. Assure-toi que le sucre ou le miel est complètement dissout.

Verse ensuite ce que tu viens juste de préparer dans une autre tasse (probablement un peu plus grande) remplie de glaçons. Ça se peut que tu aies besoin d'y ajouter d'autres glaçons après, car l'eau chaude les fera fondre rapidement.

Ta-da! Du thé glacé, sans avoir à attendre.

Astuces:

  • Infuser le thé dans une tasse à mesurer en verre (le genre avec un bec) peut faciliter le versement dans la tasse à glaçons après, puisque verser d'une tasse à une autre n'est pas toujours évident. Pour connaître la quantité d'eau qui rentre dans ta tasse, suffit de remplir ta tasse avec de l'eau du robinet et verser l'eau dans la tasse à mesurer et prendre la mesure.
  • Cette méthode fonctionne très bien avec les lattés de thé: ajoute un peu de lait froid (de la sorte que tu préfères) au thé chaud, laisse infuser un moment, puis verse le tout sur de la glace. C'est ainsi que je me prépare des lattes au matcha quand je suis particulièrement fatiguée (c'est-à-dire quand je me réveille le matin haha).
  • Les thés noirs et les mélanges de thés noirs (comme le chai ou les mélanges fruités et épicés) fonctionnent très, très bien avec cette méthode.
  • Pour les tisanes: un ami m'a dit un jour qu'il faut parfois plus de sucre ou de miel qu'on ne pense pour cerner le parfum d'une tisane et l'éloigner du « goût générique de jus de feuille ». Le miel a aussi une saveur plus prononcée que le sucre ; si tu es particulièrement sensible au goût du sucré, il est probablement préférable de tester de petites quantités de sucre et d'en augmenter la quantité si nécessaire, plutôt que d'utiliser du miel dans les infusions destinées à être versées sur de la glace.
Une photo d'un atelier de thé géré par Shiho-san au Cha Do Raku, prise avant la pandémie. Description de l'image : photo prise en haut d'une table en bois, où reposent des plateaux en bois et de théières japonaises traditionnelles, des pichets à saké et de petites quantités de thé vert. Sur le côté droit de la photo se trouve une théière ouverte remplie de feuilles de thé et de glaçons.

Infuser directement sur glace

Niveau de difficulté d'infusion: un peu plus de préparation, mais pas vraiment!

Voici une technique que j'ai apprise de Chiho-san, de Cha Do Raku. Je recommande vivement ses ateliers sur le thé!

C'est aussi simple que ça en a l'air! Remplis une théière avec une quantité normale (ou même légèrement généreuse) de thé, puis recouvre le tout d'autant de glaçons que possible. Pour la première infusion, tu peux ajouter un peu d'eau froide et le laisser reposer pendant une minute ou deux, puis boire. Les glaçons continueront à fondre petit à petit, te donnant des petites quantités de thé glacé concentré absolument délicieux. Tu peux aussi encourager la fonte en ajoutant des petites quantités d'eau froide, mais s'il fait aussi chaud chez toi que chez moi, et selon la taille de ta théière, les glaçons fondront vite.

Astuces:

  • Garde ton verre et ta théière à tes côtés afin de pouvoir te servir périodiquement de la théière. Si t'es moindrement comme moi, tu vas oublier l'existence de la théière remplie de glaçons dès qu'elle sera hors de ton champ de vision.
  • Cette méthode fonctionne mieux avec les théières de petite (80mL) à moyenne (~250mL) taille. Dans les théières plus grandes, la glace et les proportions seront plus difficiles à contrôler, la glace mettra une éternité à fondre et le goût ne sera honnêtement pas très satisfaisant.
  • L'infusion sur glace fonctionne particulièrement bien avec certains thés japonais: sencha, kukicha, bancha, gyokuro, et même plusieurs thés noirs japonais peuvent être délicieusement infusés de cette manière. J'ai également obtenu de très bons résultats avec des oolongs moins oxydés.
  • Les infusions de thé vert vont prendre plus de temps à infuser sur glace. Par exemple, j'ai un gyokuro qui prend 45 secondes à infuser chaud. Froid, ça peut parfois prendre 8 à 10 minutes.
  • Les infusions froides de thé vert ne nécessitent pas l'ajout de sucre, car les thés verts sont souvent naturellement sucrés lorsqu'ils sont infusés à froid.
  • La plupart des tisanes, à quelques exceptions près, ne s'infusent pas bien sur la glace dans un laps de temps aussi court. Je ne les conseille pas pour cette méthode de préparation de thé glacé.
Une photo d'une théière pleine de glaçons et de gyokuro. Les journées très chaudes, j'ai souvent une théière à thé glacé comme ça à mes côtés pour pouvoir le boire lentement au cours de la journée.
Bon, me semblait que j'avais des photos de la prochaine méthode de préparation de thé glacé mais non, donc voici une photo de mon chat!

Le mettre dans le frigo pour la nuit

Niveau de difficulté d'infusion: faut se rappeler de garder un oeil sur la météo

J'aime beaucoup utiliser les pots mason avec cette technique. Je prépare un gros pot mason de thé infusé normalement, avec un petit plus de sucre ou de miel que d'habitude. Je ferme ensuite le pot et je le laisse refroidir sur le comptoir**, puis je le mets dans le frigo pour la nuit.

**Attention: un bocal chaud dans le frigo perturbera la température interne de votre réfrigérateur et le choc thermique fera craquer le verre.**

Astuces:

  • Quand une vague de chaleur s'annonce, avoir un ou deux pots de thé glacé prêt à servir tout droit du frigo est un grand plaisir. Les tisanes ou les thés sans caféine, en particulier, peuvent être très utiles pour rester hydraté.
  • Les conseils et astuces concernant la douceur et le goût dans «Infuser à chaud, servir sur glace» s'appliquent ici aussi.
  • Tu peux infuser le thé d'abord dans une grande théière, mais c'est plus facile de l'infuser directement dans le pot. En général, je retire les sachets de thé avant de le fermer et le mettre au frigo, mais si tu aimes les thés très fort, tu peux également les laisser dedant pour continuer à infuser pendant la nuit.
  • Dans les infusions de thé noir, tu peux ajouter une ou deux tranches de citrons ou d'un autre agrume.
  • Si la journée suivante, tu te retrouves avec un thé qui est trop sucré ou trop fort, c'est facile de le diluer en le versant sur des cubes de glace.
  • Ne conserve pas de pot de thé dans le frigo pour plus d'une journée.

Bon, c'est tout, je pense. À bientôt, et bonne dégustation!

(Et, si tu te prépares un thé glacé, envoie-moi une photo sur Twitter ou Insta!)

PS: J'ai partagé l'été dernier quelques-uns de mes thés glacés préférés, cliquer ici pour voir.