Écrire un poème par jour, pendant 30 jours! #NaPoWriMo2022

Une photo de Gersande devant un tas d'étagères de livres et portant une chemise en coton très duveteuse.
J'incarne Christina Rosetti pour ce challenge!

→ Want to read this blog post in English?

Tu sais ce que je n’ai pas fait depuis belle lurette? Un vrai challenge d’écriture! (Est-ce que je suis en train de me convaincre que NaNoWriMo2021 n’a pas vraiment eu lieu? Peut-être… 🤦🏻)

Si tout va bien, mon mois d’avril sera très chargé au travail, et j’ai envie d’essayer de me donner une structure concrète pour m’assurer que je continue d’écrire au moins un peu tous les jours.

📖
National Poetry Writing Month (aussi connu sous le nom NaPoWriMo) est un projet annuel de création littéraire tenu en avril dans lequel les participant∙e∙s tentent d’écrire un poème par jour pendant le mois d'avril. NaPoWriMo coincide avec le mois de la poésie aux États et au Canada.

J'ai fait NaProWiMo en 2014, bien qu'à l'époque j'ai seulement réussi à compléter les 12 premiers jours. Cette année, je veux tenter de parvenir à compléter les 30 jours du challenge!

Voici la structure que je me propose pour #NaPoWriMo2022 :

  1. Écrire un jour en anglais, un jour en français;
  2. Ne pas « repasser » mes anciens brouillons de poèmes, j’ai besoin d’écrire quelque chose de complètement nouveau chaque jour;
  3. Ne pas prendre plus de 30 minutes par jour sur l’exercice — maximum!;
  4. Chaque semaine, entamer un nouveau style de poésie:
    • Premiers Jours, 1er, 2, 3 avril: Freestyle Pour me dégourdir un peu!
    • Semaine 1: Les sonnets! Une forme de poésie que la plupart d’entre nous avons très mal tolérée à l’école, je me propose l’exercice le plus difficile du mois pendant la première semaine. Les jours d’écriture en anglais, j’aimerais expérimenter un peu avec des formes nouvelles («half-rhyme») et les jours d’écriture en français je vais probablement me concentrer un peu sur les alexandrins.
    • Semaine 2: Aux haïkus! Après ce marathon agonisant de sonnets (je blague!), je vais essayer de créer un nouveau haïku par jour. Mon ami O m’a encouragé à écrire des haïkus dans nos correspondances il y a quelques années et ça fait un bout que je voulais me donner du temps pour explorer un peu plus la forme.
    • Semaine 3: Les épopées! Forme plutôt dormante dans la poésie française contemporaine mais qui sort sa tête de temps en temps dans le monde anglo-saxon grâce aux écrivaines américaines comme Laurel Blossom (Degrees of Latitude) ou Carolyn Forché (The Angel of History). On verra ce que j’arrive à faire avec ça en trente minutes!
    • Semaine 4: Les poèmes en prose. Ma forme préférée! Je la garde pour la fin, en espérant que ça me motive à ne pas lâcher!

Bien sûr, pour les poètes comme les pirates, cette structure consiste de lignes directrices plutôt que d’un règlement absolu...

Geoffrey Rush dans le rôle du capitaine Barbossa : «Le code [des pirates] est plus ce que l'on appelle des 'lignes directrices' que des règles absolus.»

Mon objectif est d’en avoir par-dessus la tête de la poésie pendant au moins un an après la fin d’avril! Mais, j’aurais (je l’espère) 30 nouveaux premiers jets de poèmes sur lesquels me pencher pour des années à venir. Est-ce que mes yeux sont trop grands pour ma plume? Sans doute un peu. Mais j’aime la structure que me donnent les défis d’écriture, donc on verra! Si tout va bien (ou non) je vais tenir au courant les lecteurices du blog au fil du mois.

Si ça te tente de faire NaPoWriMo cette année — ou si tu l’as déjà tenté! — écris-moi! Surtout si tu as des conseils pour le survivre…

Bonne écriture, et prends soin de toi!

🖋️
Viens à l'écriture avec moi! Les mécènes de ce blog peuvent déverouiller l'accès à tous mes brouillons pour le mois d'avril en temps réel ici: https://gersande.com/blogue/secret-napowrimo2022/
Gersande La Flèche

Gersande La Flèche iel/lo/mo

De jour je conseille ma clientèle sur la rédaction, révision & je traduis à la pige de l'anglais au français. La nuit (ou à l'aube, je suis matinalę) je griffonne poésie et histoire, en buvant du thé!
MTL // Tiohtià:ke